Opel ASTRA GSe : loin des prétentions !

La GSe, le retour ! C’est du moins comme cela que la marque au blitz annonce la chose. Pour ma part, je reste un peu sur ma faim car, en réalité, cette GSe n’apporte rien de bien neuf.

La marque au blitz publie aujourd’hui les informations et images des premiers modèles GSe : les nouvelles Opel Astra GSe et Opel Astra Sports Tourer GSe. Si on s’attendait à une révolution électrique, il n’en est rien. Opel se contente de badger des Astra hybrides rechargeables par son célèbre blason.

Il faut dire que l’Astra se contentait jusqu’à présent des groupes motopropulseurs de 180 canassons, alors que le groupe STELLANTIS, et surtout Peugeot, disposait du même système cumulant 45 chevaux de plus.
Eh bien, l’Astra GSe va donc récupérer ce bloc-moteur fort de 225 pur-sang électrifiés. On est donc loin des rumeurs qui supputaient une version puissante 100 % électrique.

L’Astra GSe récupère donc le groupe moteur hybride rechargeable des Peugeot 308. Il associe un 4 cylindres turbo de 1,6 litre à un moteur électrique. Tous deux sont positionnés sur le train avant et développent donc l'équivalent de 225 chevaux pour 360 Nm de couple. Avec la batterie haute tension, l'Astra GSe pourra parcourir plus de 50 km sans consommer une goutte d'essence.

Si cette fiche technique de l’Astra GSe n’a rien de bien neuf, les ingénieurs ont tout de même retravaillé le châssis pour offrir plus de sensations. En effet, il est abaissé de 10 millimètres. De plus, le calibrage de la direction est spécifique et plus sportif, tandis que les ressorts de suspensions avant et arrière disposent de lois spécialement adaptées à une conduite dynamique. Les amortisseurs sont dotés de la fonction FSD (Frequency Selective Damping) qui permet d’obtenir des caractéristiques d’amortissement différentes à haute fréquence (contrôle de la suspension) et à basse fréquence (contrôle de la caisse). Les réglages de l’ESP sont également spécifiques aux modèles GSe, avec un seuil d’activation retardé pour s’adapter à une conduite dynamique.


Heureusement, l’Astra GSe, à défaut de proposer une horde sauvage, gagne un style plus « GTI ». 

Tout commence par les jantes de 18 pouces en alliage léger qui s’inspirent du concept Manta GSe 100 % électrique. Le bouclier est plus enveloppant et torturé par ses coupes franches. Il s’associe parfaitement à ce masque avant ainsi qu'à l’emblème GSe sur le hayon. À l’intérieur, les ambitions sportives sont soulignées par les sièges avant performance habillés d’Alcantara. En plus d'offrir un bon maintien, ils sont reconnus pour leur qualité d’assise avec la certification AGR.

Le label Opel « GSe » était jusque-là l’abréviation de « Grand Sport Einspritzung » (injection Grand Sport), comme c’était le cas pour les Opel Commodore GS/E ou Monza GSE.

GSe est désormais la sous-marque sportive haut de gamme d’Opel, signifiant dorénavant « Grand Sport électrique ». On espère que les prochaines Opel GSe oseront bien plus…

Partager