Partage des données : un pas de plus vers la communication intelligente des véhicules

Un pas de plus vers la conduite intelligente a été franchi. Malheureusement rien à voir avec l’utilisation du clignotant ou encore de ne plus rester sur la voie du milieu inutilement…

Non, le constructeur américain Ford vient tout simplement de signer un accord visant à partager les données de ses véhicules connectés, avec plusieurs constructeurs.

Comment ? Grâce à la technologie Local Hazard Warning qui fut introduite sur le nouveau Ford Puma et est aujourd’hui disponible sur tous les nouveaux modèles Ford. Le système permet d’avertir les conducteurs (via une alerte sur le tableau de bord), d’éventuels dangers sur la route, tels que les véhicules en panne, la visibilité réduite ou encore les routes glissantes… un peu à la manière des avertissements sur Waze.
Après analyse des données anonymes, du véhicule tel que l’utilisation des feux de brouillard, le freinage d’urgence ou l’activation des airbags, les messages sont ensuite envoyés au serveur Ford sécurisé. À partir de ce dernier, les données sont distribuées aux récents partenaires (BMW, Mercedes-Benz et Volvo) ou aux services de secours qui pourront alors intervenir plus rapidement en cas d’urgence.
Ce système est dorénavant ouvert à d’autres participants et on ose mettre un billet sur le fait que Tesla va continuer tranquillement dans son coin, le constructeur ayant encore de l’avance en termes de gestion et manipulation des datas.

Partager