Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Plateforme SSP EV de Volkswagen : la rupture technologique dès 2026

Volkswagen, célèbre fabricant automobile, a récemment annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme électrique SSP EV pour remplacer son ancienne plateforme MEB. Cette nouvelle architecture tant attendue sera déployée dès 2026, comme initialement prévu, et promet des performances impressionnantes pouvant atteindre jusqu'à 1 700 chevaux. Eh oui, vous avez bien entendu, 1 700 chevaux ! Mais ne nous emballons pas trop vite, gardons notre calme, restons zen.

Voir la galerie photo

Cette nouvelle plateforme électrique, baptisée SSP EV, est considérée comme la future référence chez Volkswagen. Elle prendra le relais de la fameuse plateforme MEB, utilisée actuellement sur des modèles tels que les VW ID.3, ID.4, ID.5, ID. Buzz, ID.7, ainsi que les Audi Q4 e-Tron, Cupra Born, Skoda Enyaq et Enyaq Coupe. L'un des principaux enjeux de cette nouvelle plateforme réside dans sa dimension logicielle, qui avait pris un peu de retard et avait contraint le groupe Volkswagen à reporter son lancement à 2028/2029. Mais finalement, les dieux de l'automobile ont souri à Volkswagen, et nous aurons bien droit à cette nouvelle architecture en 2026, comme promis en 2021. Quel soulagement !

Oh, mais attendez, ce n'est pas tout ! Volkswagen ne cesse de nous étonner avec ses économies d'échelle. La plateforme SSP EV, en plus d'être utilisée pour le projet Artemis supervisé par Audi, équipera également l'ensemble des marques du groupe Volkswagen. Imaginez-vous, environ 40 millions de voitures seront équipées des différents modules composant cette nouvelle architecture. Les plateformes électriques représentent jusqu'à 75 % des coûts de matériaux, contre seulement 10 % sur les modèles à moteur thermique. Oliver Blume, le grand patron de VW, estime même qu'une majorité des modèles basés sur la plateforme SSP atteindront des marges bénéficiaires similaires à celles des modèles thermiques. Adieu les différences notables avec l'actuelle architecture MEB. Et ce n'est pas tout ! M. Blume nous annonce même une réduction de 30 % des coûts et investissements de développement par rapport à la MEB. Une aubaine pour nos porte-monnaie déjà bien mis à contribution.

Volkswagen ne s'arrête pas là dans sa quête de l'efficacité. La plateforme SSP EV utilisera un nouveau type de cellules de batterie unique, qui permettra d'utiliser différentes compositions chimiques. Pour les modèles « de base », l'option LFP (lithium-fer-phosphate) sera privilégiée pour son côté économique. Quant aux variantes les plus performantes, ces bolides pourront être rechargés de 10 à 80 % en seulement 12 minutes, soit trois fois plus rapidement qu'avec la plateforme MEB. Adieu les longues attentes devant les bornes de recharge, bonjour la vitesse et l'efficacité. Qui a dit que la technologie n'était pas merveilleuse ?


Accrochez-vous bien, car la nouvelle plateforme SSP EV nous réserve une autre surprise de taille. Son architecture logicielle 2.0, qui avait tant fait parler d'elle pour ses problèmes de développement, devrait permettre une conduite autonome de niveau 4, comprenez bien, une conduite sans les mains ! Oui, vous avez bien lu, vous pourrez vous détendre et laisser votre voiture faire le travail à votre place. Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que cette fonctionnalité fonctionne mieux que les prévisions météorologiques.

Ah, voici venu le moment de parler de la répartition des rôles au sein du groupe Volkswagen. Oliver Blume nous rappelle que chaque marque sera responsable du développement de certains éléments spécifiques en fonction des segments de marché. Les modèles de petite taille des marques Audi, Cupra, Skoda et VW seront pris en charge par Volkswagen, tandis qu'Audi s'occupera des véhicules compacts et de taille moyenne d'Audi, Porsche, Skoda et VW. Quant à Porsche, ils seront chargés de concevoir les composants destinés aux 14 grands modèles haut de gamme d'Audi, Bentley, Lamborghini et Porsche. Un travail d'équipe bien orchestré pour atteindre l'objectif ambitieux de 1,4 million de véhicules vendus d'ici 2038, avec un chiffre d'affaires de 150 milliards d'euros et des marges bénéficiaires supérieures à 20 %. Rien que ça !

Ne vous méprenez pas, l'arrivée de la plateforme SSP EV ne signifie pas la fin de la plateforme MEB. Cette dernière recevra une mise à jour appelée MEB+, prévue pour 2025. Cette évolution permettra de réduire le temps de charge de 10 à 80 % en seulement 21 minutes, améliorant ainsi l'expérience des conducteurs impatients. De plus, elle autorisera une conduite autonome de niveau 2+. La MEB+ cohabitera avec l'architecture PPE, qui sera utilisée sur l'Audi Q6 e-Tron et son cousin Porsche Macan électrique dès 2024. Tous ces chiffres et ces lettres, on se croirait presque dans une partie de Scrabble ! 

Partager