Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Polestar 4 : un SUV électrique qui a de quoi convaincre

Les amateurs de voitures électriques ont une nouvelle raison de se réjouir avec l’arrivée du Polestar 4, un crossover qui promet de révolutionner le marché. Après le succès de la Polestar 2 et en attendant la sortie prochaine de la Polestar 3, la marque suédoise et chinoise, filiale de Volvo et appartenant au groupe Geely, nous présente un SUV coupé à la silhouette audacieuse et futuriste.

Conçu sur la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) de Geely, le Polestar 4 est un véhicule qui « mise tout sur la sportivité, la modernité et l’écologie ». Avec ses lignes élégantes, sa carrosserie sans lunette arrière, son toit en verre électrochromatique et son tableau de bord ultraconnecté, il ne manque pas d’atouts pour séduire une clientèle branchée.

Encore un SUV coupé électrique

Le Polestar 4 est le fruit d’une conception ambitieuse, qui a voulu créer un crossover électrique à mi-chemin entre un SUV et un coupé. Son style très original et futuriste a été inspiré du concept Precept présenté en 2020 par la marque. La voiture se distingue par une carrosserie à 5 portes aux lignes épurées et fluides, avec une face avant élégante et agressive, un toit panoramique en verre et des jantes en alliage de 22 pouces.


Cependant, ce qui attire le plus l’attention, c’est la partie arrière du véhicule. En effet, le Polestar 4 n’a pas de lunette arrière classique : le toit en verre s’étend au-delà de la tête des occupants pour créer une ambiance unique à l’intérieur. De plus, un système de caméra à la place des rétroviseurs et un écran intérieur permettent de voir en temps réel ce qui se passe derrière la voiture.
Un habitacle connecté au géant du Web
Le design intérieur du Polestar 4 est tout aussi innovant et futuriste que l’extérieur. Polestar a opté pour une approche mono-matériau, qui consiste à utiliser un seul matériau pour toutes les couches de certaines pièces. Cette méthode facilite grandement la réutilisation ultérieure des matériaux. La sellerie est faite de tissus recyclés et de cuir nappa respectueux des animaux.


Le tableau de bord est également très moderne et connecté, avec un écran tactile de 15,4 pouces au centre de la console. Le système d’infodivertissement est basé sur le système d’exploitation Android Automotive OS de Google, offrant une expérience utilisateur fluide et intuitive. Un affichage tête haute avec une surface de projection de 14,7 pouces et un système audio Harman Kardon avec 12 ou 16 haut-parleurs sont également disponibles.



Les chiffres clés…
Sous le capot, le Polestar 4 repose sur la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) du groupe chinois Geely Holding. Il sera disponible en version à un moteur (propulsion) ou à 2 moteurs (transmission intégrale), avec une batterie de 103 kWh. La version à un moteur développe une puissance de 272 chevaux, un couple maximal de 343 Nm et une autonomie de 600 km, tandis que la version à 2 moteurs offre une puissance de 544 chevaux et un couple de 686 Nm pour un rayon d’action de 560 km. La variante supérieure, également équipée d’une suspension semi-active, passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes.


Le Polestar 4 sera équipé d’un radar, de 12 caméras et d’autant de capteurs ultrasons pour assurer un haut niveau de sécurité. En matière d’équipement, plusieurs packs sont proposés, dont un pack Performance, qui comprend un châssis modifié et des jantes de 22 pouces.
La douloureuse d’une électrique…
Le Polestar 4 sera lancé prochainement, mais aucune date précise n’a encore été annoncée. Quant au prix, il devrait être dans la même fourchette que celui de la Polestar 2, soit autour de 60 000 €. Avec ce nouveau modèle, Polestar continue de proposer des voitures électriques très haut de gamme, et il n’est toujours pas question de commercialiser les Polestar en France… ?



Partager