Porsche mise sur les ventes en ligne… la fin des concessionnaires ?

L’automobiliste est comme sa voiture, en pleine métamorphose. Même si pour la génération X, « métamorphose » nous fait dériver dans notre enfance avec le légendaire Actarus, ici on vous parle de la lente mais sérieuse bascule vers la vente d’automobiles qui se fait par le biais d'Internet. La preuve encore une fois avec un nouveau constructeur qui multiple par 3 ses commandes en ligne. Et mine de rien, ce n’est pas n’importe lequel puisque l’on parle de Porsche.

Voir la galerie photo

Les mentalités évoluent lentement mais sûrement.

Après les livres que l’on achetait en ligne sur Amazon au début des années 2000.

Les petits plats préparés par un restaurateur, sans oublier leur livraison.

Voici que l’automobile est en train de se vendre sur internet.

Après TESLA qui fait du 100 % en ligne, Porsche annonce avoir triplé ses ventes en ligne en 2021.


Pas de quoi s’affoler non plus pour les concessionnaires, puisque cela représente moins de 2 % des ventes totales de la marque. Mais attention, Porsche veut atteindre 10 % de ventes réalisées en ligne d’ici 2025.

Cependant le plus important pour Porsche est que les listes de prospects récoltés sur le web fournies par ses plateformes en ligne atteignent 110 000 contacts.
Porsche a augmenté son résultat de 60 %.

Detlev von Platen, Directeur des ventes de Porsche, a déclaré récemment à ce sujet que : « le modèle de concessionnaire n'est actuellement pas à débattre dans notre activité de voitures neuves. Au contraire, nos partenaires deviennent encore plus importants, car ils représentent la touche humaine dans le processus de vente et forment une intersection idéale entre le monde en ligne et le monde réel ».

Une réponse bien étrange lorsque l’on sait que la firme vise officiellement un minimum de 10% de vente en ligne pour 2025 et que les couloirs parlent d’une volonté réalisable à plus de 25%, et même plus de 2/3 pour 2030.

Est-ce la fin des concessionnaires ?

Bien sûr que non, si et seulement si, ils se mettent à la vente en ligne.

Partager