Porsche Taycan 2022 : Un gain d’autonomie, mais non contractuelle... ?

La Taycan, de Porsche, est l’un des modèles électriques les plus bluffants du marché. Pourtant, il semblerait que cela ne soit pas encore assez, puisque la firme offre à sa Taycan millésime 2022 une mise à jour technique et esthétique.

Voir la galerie photo

Un nouveau Style Taycan

Lorsque nous parlons de « nouveau style Taycan », n’allez pas rechercher des nouveaux panneaux de portes ou de nouveaux boucliers. Il est en fait question de ses programmes « Paint to Sample » et « Paint to Sample Plus ». Ils offrent la possibilité aux clients de ces nouvelles Taycan de choisir en sus des 17 peintures classiques du catalogue, l’une des 65 couleurs originales.



Le plus marquant est de retrouver les emblématiques couleurs lancées par Porsche durant les années 90 avec notamment les teintes emblématiques Bleu Nuit métallisé, Vert Acide, Rouge Rubis, Bleu Riviera ou encore Violet métallisé. L’offre de couleurs personnalisées sur échantillon (« Paint to Sample Plus ») donne aux clients une liberté de personnalisation presque totale en leur permettant par exemple d’assortir la teinte de leur Taycan à celle de leur accessoire préféré.

Enfin Android Auto !

Le Taycan est équipé de la sixième génération du Porsche Communication Management (PCM). Le modèle a toujours fait œuvre de pionnier en matière de connectivité, grâce notamment à l’intégration complète des fonctions Apple Music et Apple Podcasts.

Mais le problème, c’est que les ingénieurs mettaient de côté les clients disposant d’un smartphone sous Android. Et bien, cet affront à la technologie Google est enfin réparé avec l’adoption d’Android Auto au PCM. Cette interface dédiée aux appareils dotés du système d’exploitation Google Android permet d’utiliser des fonctions et applications du smartphone et les commandes vocales de l’Assistant Google.



La structure de l’affichage et le système d’exploitation ont été légèrement retouchés : sur le côté gauche de l’écran central, le menu comprend désormais cinq éléments au lieu de trois, et les icônes peuvent être agencées individuellement.



Autre évolution apportée par ce millésime 2022 : les Taycan et Taycan Cross Turismo pourront jouir de la fonction de stationnement à distance via smartphone pour rentrer/sortir d’emplacements étroits.


Un gain d’autonomie non contractuelle

Porsche nous dit que « Les Taycan millésime 2022 ne faisant pas l’objet d’une homologation spécifique, leurs valeurs d’autonomie en cycle WLTP restent inchangées. »

Pourtant, la firme tient à nous faire savoir que les Taycan 2022 « bénéficieront d’une autonomie accrue grâce à de nombreuses optimisations technologiques. »




Une bien étrange façon de faire alors que Porsche nous dit qu’en « mode Normal et Range, le moteur électrique avant des sportives à transmission intégrale est presque entièrement découplé et n’est plus alimenté dans les situations de charge partielle. » Nous apprenons également que le mode croisière optimise la roue libre et évite la consommation électrique inutile pour augmenter son autonomie.



La gestion thermique de la batterie et les fonctions de recharge ont également été optimisées. Avec le Turbo Charging Planner, le conditionnement de la batterie haute tension est réglé à une température légèrement supérieure : le conducteur peut ainsi accéder à la recharge rapide plus rapidement et à un niveau de charge plus élevé.

Partager