Porsche Taycan 4S : un petit PRIX ! Et moins de puissance.

Après le lancement de sa berline électrique sportive, Taycan Turbo S et du Taycan Turbo, en septembre dernier, Porsche nous présente déjà une version dégonflée. La Taycan 4S constitue le troisième modèle de la gamme et se contente d’une ribambelle de canassons en moins, mais cela fait baisser également son prix…

Voir la galerie photo

Taycan 4S : une histoire de batterie

À la différence d’une voiture thermique, une voiture électrique tire surtout sa puissance de sa batterie. Sur la Taycan 4S, Porsche a choisi de proposer deux packs.



Le premier Pack, celui de série, de 79,2 kWh. Avec celui-ci la Taycan 4S développe jusqu’à 530 chevaux, soit 390 kW, en mode overboost. En option, cette Porsche électrique peut être équipée de la batterie Performance Plus, déjà disponible sur le Taycan Turbo S et le Taycan Turbo. Ce Pack fait grimper la puissance de stockage à 93,4 kWh. Ainsi pourvu la Taycan 4S délivre 571 chevaux soit 420 kW. En plus de la cavalerie sensiblement supérieure, son autonomie monte à 463 km selon le protocole d’essai WLTP.



Dans les deux packs de batterie Li-ion, la Taycan 4S réalise le 0 à 100 km/h en 4,0 secondes et sa vitesse de pointe sur circuit est stoppée à 250 km/h. Pour recharger l’engin, on pourra la brancher sur une prise rapide. Si la batterie de série se « contente » de 225 kWh, la Performance Plus est capable de se recharger à 270 kWh.

Taycan 4S : un peu de technique

Avec ses deux moteurs synchrones à aimants permanents, un sur chaque essieu, et sa boîte à deux rapports sur le train arrière, le Taycan 4S présente presque les mêmes caractéristiques techniques que les modèles Turbo.



La longueur active du moteur synchrone à aimants permanents montés sur le train arrière est de 130 mm, soit précisément 80 mm de moins que sur les moteurs des versions Turbo. L’onduleur à modulation de largeur d’impulsions sur le train avant du Taycan 4S fonctionne à une intensité pouvant atteindre 300 A. L’intensité de l’onduleur sur le train arrière atteint 600 A.




De série, le Taycan 4S est équipé de la suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec réglage électronique de la suspension PASM (Porsche Active Suspension Management).



Le Taycan 4S est équipé de freins à étrier fixe six pistons à l’avant avec disques autoventilés en fonte grise. Le diamètre des disques est de 360 mm sur l’essieu avant et de 358 mm sur l’essieu arrière. Des étriers à quatre pistons sont utilisés à l’arrière. Les étriers de frein sont peints en rouge.

Partager