Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Quel break choisir ? La Référence en 2023 est… Citroën C5 X

Si, comme nous, vous n’en pouvez plus de la mode de ces engins hauts sur pattes, mais que vous avez tout de même besoin d’une automobile capable de vous emmener confortablement à destination, le tout accompagné de votre moitié, les marmots et les bagages, vous devez vous tourner vers les breaks. Et durant cette saison, un nouveau break nous a véritablement séduits par ses nombreuses qualités et son sens de l’accueil. Ce break aux accents sportifs est la Citroën C5 X, qui devient, pour l’occasion, le break de Référence 2023.

Voir la galerie photo

Les marques françaises ont toujours eu du mal à s’imposer dans le segment des berlines. Et cela, même si chacune d’entre elles offrait des qualités indéniables qui auraient pu la porter au plus au niveau des ventes.

En partant de ce constat, Citroën, jamais avare en nouveaux concepts, s’est lancé dans la production d’un break pas comme les autres. En effet, la Citroën C5 X est une sorte de break à l’allure sportive avec son hayon plongeant. Le tout est légèrement surélevé et reprend les codes des SUV avec des passages de roue renforcés par des plastiques noirs. De face, on prend de plein fouet le large bandeau chromé qui prolonge, comme des ailes, le double chevron de Citroën. Il s’écarte aux extrémités pour laisser un peu de place aux optiques. En poupe, les feux rectangulaires sont comme un savant mélange de style rétro et de modernisme.
Le dessin de cette Citroën est tellement hors du commun qu’elle ne laisse personne indifférent.

On l’adore, ou on la déteste !


Par contre, dès que l’on passe dans l’habitacle, on est unanimes.
Le mobilier est de bonne qualité, avec des plastiques moussés, des ajustements sans concession et un espace à vivre qui n’a rien à envier aux limousines.
C’est vous dire comme l’espace y est abondant !

Mais le mieux, c’est encore de rouler à son bord.

Ici, les ingénieurs de la marque nous offrent un espace à vivre ultra silencieux. Il faut dire que le break Citroën propose un double vitrage aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La voiture est équipée d’un écran central de haute résolution et d’un système d’infodivertissement complet, avec une multitude de connectivités et de fonctionnalités pour rester connecté et se divertir.

De plus, cette C5 X se permet d’offrir le plus fabuleux et confortable toucher de route du moment. Pour cela, elle conjugue les fameuses doubles butées hydriques à la gestion électronique des suspensions.

C’est simple.

En ville, C5 X est confortable à souhait et gomme tout ce qui passe sous ses roues, alors qu’en montagne, en position sport, les suspensions se rigidifient pour muer la C5 X en voiture bien tenue, et ainsi limiter les roulis.

C’est comme magique !

La C5 X offre également une sécurité de premier ordre, avec une gamme complète de systèmes de sécurité active et passive, y compris des airbags frontaux, latéraux et rideaux, ainsi que des freins antiblocage et un contrôle de stabilité.

Enfin, sous le capot moteur, la Citroën C5 X propose des moteurs de dernière génération. Ils proviennent tous de la banque d’organes du groupe et profitent ainsi du savoir-faire des ingénieurs Peugeot. Les puissances oscillent entre 130 chevaux, pour le petit 3 cylindres turbo essence, et 180 canassons, pour un 4 cylindres turbo de 1,6 l, et arrivent même à 225 pur-sang via un moteur hybride rechargeable capable de rouler sur sa batterie durant une cinquantaine de kilomètres.

Partager