Quelle est la meilleure sportive ? La référence 2022 est…

Alors que les sportives bouillonnantes, vrombissantes, turbulentes, passionnantes, tendent à disparaître pour cause de normes antipollution, il y a eu cette année une merveilleuse machine qui a poussé ses premiers cris. Elle, elle vient de Turin. Plus précisément de chez Alfa Romeo, qui a fait revivre une légende : la Giulia GTA.
Cette machine hors normes, et presque hors du temps, conquiert le titre de « Sportive de référence 2022 ».

Voir la galerie photo

L’année 2021 a été l’année des 110 ans d’Alfa Romeo. Pour l’occasion, la firme de Turin a décidé de faire revivre un acronyme mythique de son histoire.

GTA pour « Gran Turismo Alleggerita », soit « Grand Tourisme allégé ».

Ce sigle avait été créé en 1965 pour la Giulia Sprint GTA et la dernière fois que l’on a eu l’occasion de le voir apposé sur une Alfa Romeo était sur l’Alfa Romeo 147 GTA. Comme une référence à ces deux mythes italiens, la nouvelle génération de GTA reprend le patronyme de la première, et la mécanique à 6 cylindres en V de la dernière.

La recette miracle de la Giulia GTA

Les ingénieurs sont partis d’une excellente base technique. Il s’agit de la Giulia Quadrifoglio. Mais pour mériter le « A » de son acronyme, cette nouvelle GTA voit également son poids baisser drastiquement. Grâce à un usage intensif de matériaux allégés (fibre de carbone, aluminium, Lexan pour les vitres), l’Italienne perd 100 kg sur la balance.



Elle ne pèse plus que 1 520 kg sur la balance, poids que le V6 2,9 litres biturbo qui se cache sous le capot n’a pas vraiment de mal à faire rouler. D’autant plus qu’en passant de la Giulia Quadrifoglio à la Giulia GTA, les motoristes ont réussi à lui tirer 35 canassons de plus pour atteindre 540 chevaux. Cette GTA affiche un rapport poids/puissance impressionnant de 2,82 kg/ch et expédie le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, le tout dans des vocalises lyriques digne du dieu du tonnerre grâce à un échappement Akrapovic.

Une version biplace, mais…

Pour les sportifs les plus exigeants, Alfa Romeo proposait une variante siglée GTAm de son Italienne au sang chaud. Dans cette variante encore plus radicale, elle devient une stricte deux places, s’équipe d’un arceau et hérite d’un aileron arrière (nettement…) plus grand. Cette « pistarde » dans l’âme reste néanmoins homologuée pour un usage routier.



Le problème de cette fantastique automobile, c’est que la firme en proposait 500 exemplaires.

Une phrase à l’imparfait puisque la totalité des 500 Giulia GTA a trouvé acquéreur. Alfa Romeo précise que le succès est mondial avec de nombreux exemplaires vendus en Chine, au Japon et en Australie.

Partager