Renault Megane RS : plus qu’en EDC !

L’information est quelque peu passée inaperçue, mais depuis l’application des normes Euro6dfull, la boîte manuelle a disparu du catalogue de la Megane IV RS…

Il reste deux ans de carrière à la superstar française des tractions. En début d’année, la définition définitive d’Euro6D a été appliquée, en remplacement de l’Euro6D-temp qui marqua, en son temps, l’arrivée du filtre à particules.


Catalogue 2021
Au restylage de l’année dernière, le catalogue se scinde en deux versions : la Megane RS (châssis Sport) et la Trophy (châssis Cup avec autobloquant Torsen), toutes deux en 300 chevaux du 1.8 litre turbocompressé (MR18) pour un couple de 400 ou 420 Nm selon la boîte.


En effet, les deux modèles disposaient initialement des deux boîtes, mécanique et EDC à double embrayage. La première transmission avait même pour avantage de réduire un peu les émissions de CO2 – en dépit d’un couple maximal inférieur – et, donc, l’effrayant malus écologique.


Désormais, la BVM a fait ses adieux. Tel Highlander, il ne peut en rester qu’une et la survivante est l’EDC6. Les rejets de dioxyde de carbone s’établissent dorénavant entre 190 et 194 g/km, ce qui donne un malus, pour la grille de 2021, entre 9 550 et 11 488 €. Le prix à payer pour profiter de la dernière génération de Megane Renault Sport…


Essais passés
Nous avons pu essayer les différentes déclinaisons de la Megane IV RS phase 1, de la 280 Sport à la radicale Trophy-R en passant par la Trophy.


L’une des évolutions par rapport aux précédentes générations est l’utilisation d’amortisseurs à butée hydraulique pour améliorer le confort. En revanche, le T.A.P.I. (train avant à pivot indépendant, également appelé train à pivots découplés) est toujours de la partie, faisant que le châssis Sport peut se priver d’un autobloquant contrairement à un pseudo MacPherson classique.


Pour tout savoir sur l’intégralité de la carrière de la Megane IV RS, Maxime Joly vous explique tout dans son dernier livre de sa trilogie Renault Sport : « Les Extraordinaires ».

Partager