Renault R5 Diamant : ç'aurait pu être le renouveau du hype

« On va vraiment la faire en rose ? », se remémore Arnaud Belloni, directeur global marketing Renault, qui avoue sa stupéfaction lorsqu'on lui a présenté la R5 Diamant, une version électrifiée de l'iconique Renault 5.

L'œuvre roulante en question est signée par Pierre Gonalons. Cet architecte d'intérieur, designer, diplômé de l'école Camondo, qui habituellement dessine des assises, des luminaires, des tables et autres tapis… a eu la délicate mission de réinventer une mythique automobile : la R5.

Le résultat est des plus alléchants dans cette couleur guimauve qui donne envie de la croquer.

Nous avons pu avoir le privilège de monter à bord de cet exemplaire unique, lovés dans ces sièges en tissus qui rappellent ceux des steakhouses états-uniens, mais qui sont vachement confortables. Nous avons été bluffés par ces poignées revisitées avec détecteur d'empreintes digitales. À l'intérieur trône en position centrale un iPhone posé dans un socle. Mais c'est son volant, d'un matériau de roche et calcaire, esthétiquement bien poli, revisité par l'artiste, qui nous a laissés quelque peu de marbre. On retrouve la patte de Pierre Gonalons, qui n'a pas négligé les tapis intérieurs en laine donnant cette impression moquette, notamment quand on foule les stands d'un salon de l'auto.


Une réappropriation « subversive » avec un côté pop qui plaît, notamment chez les femmes, comme Ambre Andrieu, Miss Bordeaux, qui représentera la Nouvelle-Aquitaine pour l'édition 2022 du concours Miss France. Elle n'a pas pu résister et a fini par poser en photo devant le petit bolide rose.

Pierre Gonalons affirme avoir voulu « casser les codes et donner un côté joaillerie à l'icône du design français, dans ce qu'il y a de meilleur dans l'histoire et l'industrie française » en chaussant la R5 de jantes sport.

Gilles Vidal, directeur du design Renault, très certainement enclin à la nostalgie, a loué cette vision optimiste d'une voiture du futur qui permet enfin de s'ouvrir à des talents inimaginables dans « un monde où il faut s'ouvrir à des idées ».

Elle aurait pu être le renouveau de la hype en matière de mythologie automobile. Hélas, ce show-car produit en un seul exemplaire vient seulement couronner les 50 ans de la célèbre citadine et sera vendu aux enchères au profit d'une association.

« Quel dommage, je me serais bien baladée à Saint-Tropez avec », souffle Audrey, une infirmière en bloc, qui venait d'apercevoir la R5 Diamant. Elle pourra cependant acquérir un bout de cette œuvre d'art qui sera vendue à travers des NFT, jetons non fongibles, une cryptomonnaie que Renault compte investir en septembre prochain à son profit, mais aussi pour celui des fans de cette automobile d'antan.


Partager