Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Renault R5 électrique : voici ses secrets !

La future Renault R5 électrique est sur la voie de la production en 2024, mais la marque française ne veut pas que vous l’oubliiez. Alors qu’elle avait déjà dévoilé des photos de son concept, Renault vient de publier des photos de ses 9 prototypes en cours d’essai. Les tests ont lieu sur différentes surfaces, allant des revêtements à faible adhérence aux routes enneigées de la Laponie suédoise.

La célèbre Renault R5 est de retour, et cette fois-ci, elle est électrique ! Les premiers tests roulants des prototypes de cette petite citadine ont commencé, mettant à l’épreuve sa fiabilité et ses aptitudes dans différentes conditions de roulage. La future Renault R5 électrique sera présentée en 2024 et Renault ne manque pas de communiquer sur son développement.

Neuf prototypes de la future R5 sont en train d’être testés en conditions hivernales à faible adhérence, ainsi que sur des revêtements de moyenne et forte adhérence dans les centres techniques Renault de Lardy, en région parisienne, et d’Aubevoye, en Normandie. Mais attention, la R5 électrique ne reprendra pas la plateforme de la Zoe ou de la Megane E-Tech Electric, même si elle s’en inspire. Renault a développé une nouvelle plateforme CMF B-EV spécialement pour cette petite citadine électrique. Selon le constructeur, 70 % des composants de la CMF B sont repris sur la CMF B-EV, permettant ainsi de réaliser des économies d’échelle et de réduire les coûts de fabrication de la plateforme de 30 %. Un atout qui permettra d’obtenir un prix compétitif pour la R5 électrique, face à ses concurrents.

En matière de performance, la R5 électrique sera équipée d’un pack de batteries spécifique qui bénéficiera d’une intégration très poussée à la structure de la plateforme afin de contribuer à la rigidité d’ensemble et donc au confort et à la dynamique de conduite. Le moteur électrique synchrone à rotor bobiné sera quant à lui plus compact et moins lourd que celui de la Zoe, grâce à une configuration évoluée qui permettrait de réduire l’encombrement du moteur et sa masse de 20 kg par rapport à la Zoe. Le pack de batteries sera également plus compact et moins haut, permettant une plus grande capacité en kilowattheures dans un volume réduit. Malheureusement, Renault reste muet quant à la chimie de la batterie.




La Renault R5 électrique bénéficiera également d’un comportement routier optimal, à l’instar de la Renault Megane E-Tech Electric, grâce à une réduction et à un centrage des masses optimisés, une rigidification de la plateforme et une réactivité du moteur électrique affinée. Mais attention, cette Renault R5 électrique restera une pure traction et il n’est pas prévu d’en proposer une variante à 2 moteurs et 4 roues motrices, du moins sous le badge Renault. Les communicants du losange restent toutefois muets quant à la variante Alpine qui suivra.

En conclusion, la future Renault R5 électrique semble prometteuse et devrait ravir les amateurs de voitures citadines électriques. Il ne reste plus qu’à attendre sa présentation officielle en 2024 pour découvrir toutes ses caractéristiques.

Partager