Rencontre avec la Mercedes EQS, une Classe S électrique...

Si elle s’est présentée à nous via une conférence de presse internationale en ligne, Mercedes France comptait nous la faire découvrir en « présentiel ». Un terme devenu compréhensible et à la mode depuis quelques mois. Ne pouvant faire les choses à moitié, la limousine électrique s’est offert le luxe de se positionner sur la terrasse de Publicis, juste en face de l’Arc de Triomphe.

Voir la galerie photo

L’histoire débute un jeudi de l’été 2021. Du moins dans le calendrier, car, on ne sait pourquoi, monsieur anticyclone, a décidé de ne pas nous faire profiter de sa présence.

Dans tous les cas, me voilà avec les jeunes de la Licer Production devant la porte du Drugstore. Sécurité passée, nous montons à bord d’un bloc d’acier brillant de mille feux, seul capable de nous faire grimper sur la terrasse qui dispose de la vue la plus impressionnante de la capitale.

En même temps, cet écrin ne sied pas si mal à cette Mercedes EQS.
Ses formes très fluides cachent le meilleur coefficient de pénétration dans l’air d’une voiture de grande série. La firme annonce un CX de 0,20. Si vous couplez ceci à une batterie de plus de 107 kW, vous obtenez une autonomie record de plus de 780 km sur l’EQS 450+, qui cache sur son train arrière un moteur de 333 chevaux.

Sauf que la version que nous avons sous les yeux est une Mercedes EQS 580 4MATIC. Elle perd environ 100 km d’autonomie, mais gagne un moteur sur le train avant. Ensemble ils produisent 524 chevaux pour 855 Nm de couple. De fait, les performances sont plutôt du genre musclées avec un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h.

Ceci étant dit, l’EQS n’est pas un bolide. Elle se cale sur les prestations luxueuses de sa grande sœur, la Classe S. Finition irréprochable, technologie à la pointe, matériaux haut de gamme et pas moins de 5 écrans tactiles à bord.

Bref… si vous voulez voir ses lignes et son habitacle, il ne vous reste plus qu’à lire la vidéo.

Partager