SKODA Slavia : de la classique Scala au superbe Spider

La marque tchèque nous dévoile la réalisation des étudiants de sa ŠKODA Academy de Mladá Boleslav. Ce n’est pas une première puisque cette Slavia est la septième Azubi Car, ou voiture d’apprenti.

Cette superbe variante spider de la Scala est résultat du travail de 31 étudiants qui ont cherché a relier le passé au présent. 

Voir la galerie photo

La ŠKODA 1100 OHC pour inspiration

Présentée en 1957, la ŠKODA 1100 OHC était une voiture de course à deux places sans toit. Le but des ingénieurs était de créer une machine capable de tenir tête au ténor des rallyes d’endurance de l’époque. C’est la raison pour laquelle elle était revêtue d’une carrosserie basse et très aérodynamique en plastique renforcé de fibre de verre. Ainsi les concepteurs ont pu limiter sa masse à seulement 550 kg.



Pour proposer cette ŠKODA 1100 OHC, les mécaniciens lui avaient inséré un quatre cylindres de 1,1 litre qui développait une puissance de 92 chevaux. Un rapport poids puissance de feu, pour l’époque, qui lui permettait d’atteindre une vitesse de pointe de 190 à 200 km/h.
 
La ŠKODA Slavia c’est…

… avant toute chose une base de berline compacte Scala. Les étudiants l’ont décapitée et ont soudé les portes arrière. De quoi la transformer en un spider sensuel sans compromis. Évidemment, les modifications ne se sont pas arrêtées ici.



Pour lui donner un vrai look de spider, les places arrière sont recouvertes par un double bosselage qui se fond dans un tout nouveau hayon de coffre doté d'un spoiler intégré. Les jantes en alliage de 20 pouces empruntées au KODIAQ RS lui confèrent une allure particulièrement sportive. Le système de freinage et les moyeux de roue proviennent de l'OCTAVIA RS. La partie inférieure redessinée abrite un système d'échappement sport. Des LED programmables, placées sous les jupes latérales issues de la SCALA MONTE CARLO et derrière les jantes en alliage, fournissent un éclairage ambiant extérieur dynamique configurable en bleu, rouge et blanc – les trois couleurs du drapeau tchèque.



Une attention toute particulière a été accordée à la robe. Cette peinture blanche spéciale, White Cristal Blue, se compose de trois couches résultant en un effet nacré bleuâtre, qui est accentué au moyen de néons bleus le long des lignes de carrosserie ainsi que sur la calandre, deux éléments facilement assimilables à ŠKODA, et le logo sur le capot.

Un cockpit aux reflets blancs.

Dans l’habitacle, les petits jeunes se sont fait plaisir avec l’adoption de sièges baquets SPARCO en carbone et cuir noir avec des surpiqûres contrastées blanches. Ils sont associés à des ceintures à quatre points dignes des meilleures voitures de rallye.



On retrouve cette même combinaison de couleurs dans les deux tiers inférieurs du volant, tandis que le tiers supérieur est en cuir blanc, tout comme le pommeau du levier de vitesses.



Enfin, un détail particulièrement accrocheur est la plage arrière en cuir noir avec deux lions brodés qui abritent deux enceintes. Le subwoofer a une puissance de 2 250 watts, les haut-parleurs restants ajoutant 320 watts supplémentaires. Le coffre de la SLAVIA peut accueillir deux trottinettes électriques ŠKODA. Les trottinettes électriques pliantes sont une solution pratique et respectueuse de l'environnement pour réaliser le « dernier kilomètre » d'un voyage.

Slavia 1.5 TSI : Petite puissance

La SLAVIA est équipée d’un 4 cylindres turbo injection essence d’une puissance de 150 chevaux associé à une boîte DSG à sept rapports. Une cavalerie honorable qui devrait facilement propulser les 1 210 kg de l’engin. Ceci dit, Skoda ne nous donne pas les chiffres.

Partager