Smart #1 : la ForTWO « Made in France » c’est bien fini !

Smart a été l’une des marques les plus innovantes du début des années 2000. Mais le manque de rentabilité et l’envie de faire vivre le concept de microcitadine n’étaient apparemment pas en odeur de sainteté chez Mercedes. C’est ainsi que l’on a appris il y a déjà quelques années que la firme fermait ses chaînes de production alsaciennes au profit d’une usine chinoise.

Smart en profite pour changer ses fondamentaux, et est en plein développement de son nouveau modèle : la #1.

God save the Alsace…

La production de Smart a été délocalisée en Chine et son usine européenne de Hambach ne reste pas vide. Bien heureusement, l’usine va être utilisée par Ineos pour son 4x4, Grenadier. Ineos est un conglomérat d’origine britannique, spécialiste de la chimie.

Mais son fondateur voulait faire revivre le mythe du 4x4 anglais, le Defender. Pour ce faire, il a eu la bonne idée de reprendre les chaînes de montage de Smart et également, même si cela n’a rien à voir, le club de football de Nice.

Smart, une marque chinoise…

La marque Smart a connu bien des déboires. Si elle est née par l’envie du bouillonnant Nicolas George Hayek, fondateur des montres Swatch en Suisse, elle fut produite par le biais de Mercedes en Alsace. Dorénavant, les prochaines Smart arriveront depuis l’autre côté de la planète.



En effet, la marque à l’étoile a délocalisé la production de ses prochaines Smart en Chine. Et plus question de moteur à essence. Elles seront toutes 100% électriques. Si l’on ne connaît pas encore l’ensemble de la gamme, nous savons aujourd’hui’hui que le premier modèle sera un SUV urbain, concurrent des Peugeot 2008 ou Volkswagen T-Cross, et il portera le nom de #1.



Cette règle du hashtag, qui symbolise pour les gens du marketing l’ère numérique, sera donc suivie d’un chiffre.
Y aura-t-il une Smart #2 et une Smart #3… c’est fort probable.


La Smart #1…

La Smart #1, pour sa part, est entrée dans la phase finale de son développement. Les ingénieurs lui ont récemment fait passer une série d’essais aérodynamiques. Les équipes de design de Mercedes ont choisi de l’équiper de poignées de porte invisibles, d’un pack aérodynamique et de l’AGS.

AGS est l’acronyme de « Active Grille Shutter », à savoir un obturateur actif de calandre qui permet d’optimiser sa résistance à l'air dès que la Smart commence à rouler sur voie rapide.



Les prototypes de la Smart #1 ont aussi subi les conditions extrêmes du grand froid dans le nord... de la Chine. Il était notamment question de vérifier sa stabilité sur route enneigée ou verglacée. Et surtout la résistance de la batterie.

La Smart #1 est équipée d’un système de contrôle de la température des accumulateurs adaptant en permanence les conditions de fonctionnement des cellules. Petite astuce technique intéressante, le conducteur a la possibilité de préchauffer automatiquement la batterie de manière à en optimiser le chargement et le rendement.

Partager