Toyota Aygo X Prologue : un mini SUV pour 2022 ?

Contrairement aux autres constructeurs, Toyota reste sur le segment A et vient de dévoiler le concept Aygo X Prologue , un SUV qui remplacera sa citadine à succès.

Avec le retrait de Peugeot et Citroën qui n’offriront pas de remplaçantes aux 108 et C1, Toyota se retrouvait esseulé, mais avec les coudées franches. C’est ainsi qu’a pu naître l’Aygo X Prologue au studio de design européen ED² du constructeur, situé près de Nice.


Le concept a une hauteur de caisse surélevée, de grandes roues enveloppées de pneus « Aygo X » de Goodyear, une carrosserie musclée et la ligne de toit effilée. Le fameux nez en forme de X a disparu et, à la place, Toyota a adopté un design beaucoup plus épuré, avec un capot à deux couches qui contient le logo sur un fond noir. À ses côtés se trouvent les feux en forme de C, reliés par une bande LED continue. Le pare-chocs comprend une calandre inférieure beaucoup plus grande, deux aérations latérales et des phares antibrouillard à LED.


L'arrière reçoit des feux verticaux, également réunis par une bande à LED, positionnés de chaque côté du hayon. Certains des points forts visuels sont le porte-vélo dans le sabot de protection arrière, les poignées de porte encastrées et les caméras sur les boîtiers de rétroviseurs, utilisées pour « capturer et partager des moments spéciaux d'exploration », explique Toyota.


L'intérieur reste un mystère à ce stade, mais au moins sait-on qu'il sera construit sur la même plateforme que la dernière Yaris. L'architecture GA-B est compatible avec différents moteurs, et elle serait lancée avec une petite motorisation afin de rester abordable. Un full hybride pourrait être en cours d'élaboration tandis que, selon toute vraisemblance, il n’y aura pas de déclinaison entièrement électrique.

Partager