Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Toyota Hilux GR Sport II : un Raptor sauce wasabi

Dans la quête incessante de s'attirer les faveurs des amateurs de pick-up à la recherche d'un brin d'audace, Toyota s'est décidé à lancer sa propre version musclée du Hilux. Le Hilux GR Sport II arbore fièrement une allure plus robuste, une suspension revisitée et une gamme d'équipements améliorée, le tout dans l'optique de rehausser son charme sur les routes.

Voir la galerie photo

À l'ombre du Raptor de Ford

Ford a clairement laissé sa marque avec le Ranger Raptor, une version qui a séduit ceux lassés des pick-up ordinaires. Toyota semble s'être inspiré du succès de Ford pour redonner un coup de fouet à son Hilux. Bien sûr, on est encore loin des dimensions colossales du Ranger Raptor et de son prétendu cousin, le F-150, mais la démarche est comparable. Toyota élargit les voies de son Hilux GR Sport II de 140 mm à l'avant et de 155 mm à l'arrière, rehausse sa garde au sol de 20 mm et pare ses roues de pneus tout-terrain imposants. Pour couronner le tout, une plaque de protection argentée à l'avant, une calandre noire, des protections d'aile et des jantes de 17 pouces sont là pour donner à ce pick-up une petite touche de virilité.

Plus qu'une simple façade

Ne croyez pas que ce soit seulement une question de style. La suspension a été remaniée de fond en comble, avec des amortisseurs de type "monotube" censés améliorer les performances et réagir plus promptement aux changements de charge. La promesse ? Un comportement routier, que ce soit en hors-route ou sur l'asphalte, nettement amélioré. De plus, le freinage est pris en charge par des disques de frein agrandis de 17 pouces à l'avant et de 15 pouces à l'arrière.

Un intérieur assombri

À l'intérieur, une atmosphère sombre règne, avec un revêtement en semi-cuir noir rehaussé de logos GR et de touches rouges ici et là. Pour les amateurs de contrôle, des palettes derrière le volant permettent de manier la boîte automatique à 6 vitesses, tandis que des pédales en aluminium ajoutent une touche sportive. Le système d'infodivertissement a, lui aussi, subi une mise à jour, avec la prise en charge d'Apple CarPlay sans fil. Étonnamment, pour les adeptes d'Android Auto, le bon vieux câble reste de mise. Sous le capot, le moteur ne change pas : il s'agit toujours du fidèle 4 cylindres turbodiesel de 2,8 l qui développe 204 chevaux et 500 Nm de couple. Le Toyota Hilux GR Sport II débarquera sur le marché au premier semestre 2024, avec les premières livraisons prévues pour le second semestre de la même année.

Partager