Toyota rentre dans le rang de la voiture électrique

Les Japonais sont réticents à l’avènement de la voiture électrique. Les constructeurs nippons suivent cette tendance. Du moins jusqu’à présent, puisque Toyota vient tout juste d’annoncer que la firme disposera d'une gamme de 30 modèles électriques à batterie (BEV) en 2030, pour un objectif de 3,5 millions de véhicules électriques vendus dans le monde à cet horizon.

Un programme lourd qui nous est expliqué par Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation.

Voir la galerie photo

Akio Toyoda, Président de Toyota s’est épanché très longuement dans sa conférence de presse. Nous vous proposons le « Best Off » de celle-ci :



« Pour relever le défi climatique, Toyota doit réduire autant que possible et aussi vite que possible les émissions de CO2. Nous vivons dans un monde caractérisé par la diversité et à une époque où il est bien difficile de prédire l’avenir. Il est donc compliqué de satisfaire tout le monde en proposant la même solution pour tous. C’est pourquoi Toyota entend préparer le plus d’options possible pour ses clients dans le monde entier. Nous pensons que les véhicules électrifiés se divisent en deux catégories, en fonction de l’énergie utilisée.

D’un côté, la catégorie des "véhicules réduisant les émissions de carbone". Si l’énergie qui les anime n’est pas propre, alors l’utilisation d’un véhicule électrifié, peu importe son type, ne permet pas d’atteindre zéro émission de CO2.
De l’autre côté, il y a la catégorie des "véhicules neutres en carbone". Ces véhicules utilisent une énergie propre et n’émettent pas de CO2 pendant leur utilisation. Chez Toyota, nous faisons l’impossible pour proposer ce type de véhicules. »« Le premier modèle de cette gamme est le bZ4X, récemment annoncé. Son développement conjoint avec Subaru nous a permis de viser la souplesse, la maniabilité et le plaisir de conduite d’un authentique SUV. Nous sommes en pleine préparation pour la production du bZ4X sur le site industriel Toyota de Motomachi en vue de son lancement l’an prochain. Nous pourrons bientôt le livrer à nos clients. En outre, nous allons enrichir la famille bZ. Je vous invite à observer ces deux modèles. Ce SUV de taille moyenne à la belle silhouette préfigure une nouvelle ère dans le véhicule électrique. D’emblée, son style donne envie de monter à bord pour faire un tour. Il s’agit du SUV le plus compact de la série – un petit véhicule électrique à batterie doté d’un intérieur confortable et pensé pour l’Europe et le Japon. Plus on ajoute de batteries pour allonger l’autonomie, plus les dimensions, le poids et le prix du véhicule augmentent. Alors, comme ce SUV est un petit véhicule, il nous faut porter beaucoup de soin et d’attention à un point en particulier. »


« La famille de modèles électriques à batterie bZ s’enrichit en Europe avec l’arrivée d’un petit crossover dans le prolongement du lancement du bZ4X. »


« Nous allons non seulement proposer une option électrique pour des modèles existants, mais aussi offrir une gamme complète de véhicules de grande série à des prix abordables, comme ceux de la gamme bZ pour répondre à la diversité des besoins de nos clients. »

« La marque Lexus commercialise plus de 30 modèles de véhicules thermiques, hybrides autorechargeables et hybrides rechargeables dans plus de 90 pays et régions. Et nous allons élargir le choix de véhicules zéro émission en offrant une gamme complète de véhicules électriques à batterie. Plus précisément, nous avons prévu de lancer 30 modèles électriques d’ici 2030 pour pouvoir proposer une gamme internationale complète de BEV, voitures particulières et utilitaires.


Le dernier de ces modèles est le Lexus RZ. Le processus de perfectionnement des fondamentaux et d’incarnation de la signature de conduite Lexus ne sera pas différent pour un véhicule électrique. »










Partager