Vinfast VF 8 : Le SUV électrique vietnamien vaut-il le coup ?

La première fois que nous vous parlions de VinFast, c’était en 2018, lors du Mondial de l’automobile. En effet, la firme était venue sur le sol hexagonal avec des ambitions un brin audacieuses. D’ailleurs, elle avait fait appel à David Beckham pour faire du tapage médiatique qui avait justement mis en exergue la faiblesse des deux modèles que VinFast nous présentait.

Mais voilà, après plus de 4 ans de travail saupoudré par les centaines de millions d’investissement, la marque nous revient aujourd’hui avec deux modèles qui semblent cette fois viser juste. Le premier d’entre eux est cette VinFast VF8.

Le groupe, ou plutôt le conglomérat, vietnamien Vingroup, qui pesait 35 milliards de dollars américains en bourse en fin d’année 2021, avance ses pions.

L’offensive automobile se fera via sa marque VinFast qui se matérialisera sur une gamme de plus de 5 modèles à fin 2025. Le premier a poser ses roues sur le sol français sera ce VinFast VF 8.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le VinFast VF 8 est un SUV familial. Il mesurerait 4,75 m de longueur pour 1,90 m de largeur. Dans son châssis se cache un pack de batteries d’une puissance de 86 kWh bruts. Il alimentera deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, qui font de cette VinFast VF 8 un SUV à traction intégrale disposant d’une cavalerie équivalente à 402 chevaux-vapeur.

On parle d’un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et d’une autonomie moyenne normée WLTP de 520 km. Des chiffres impressionnants qui sont en plus amplifiés par le tarif très serré du VinFast VF 8.

En effet, la firme nous a annoncé le mettre en vente au second semestre 2022 au prix de 43 350 €. Un prix explosif, mais qui doit être pondéré, car VinFast nous refait le coup de la Renault ZOÉ première génération qui nous obligeait à louer les batteries. Or, on sait que cette astuce marketing n’a pas été viable pour la firme au losange qui est revenue depuis sur une vente complète de sa ZOÉ…

VinFast utilise le même schéma que Renault à l’époque, pour justifier la chose. C’est-à-dire que cette location de batteries permet d’intégrer les frais d’entretien et de remplacement lorsque la capacité de charge et de décharge tombera en dessous de 70 %. Le problème, c’est que les autres constructeurs, qui ne font pas payer un abonnement pour les batteries, proposent les mêmes services malgré l’achat des accumulateurs.

Ceci étant dit, VinFast proposera donc aux clients deux formules d'abonnement : « Flexible » (un abonnement minimum pour 500km par mois, avec des coûts supplémentaires à partir du 501e km) et « Fixe » (kilométrage illimité). Mais on ne connaît pas encore le coût prévisionnel de cet abonnement.

Partager