VinFast VF 9 : le Vietnamien se lance dans le luxe automobile !

Après « l’invasion » de l’automobile chinoise, serait-ce le temps de la conquête de l’automobile vietnamienne. C’est en tout cas une question qui pourrait se poser lorsque l’on voit le programme du constructeur Vinfast. En effet, cette nouvelle marque automobile 100 % électrique disposera d’ici peu d’une gamme de plus de 5 modèles. Le vaisseau amiral est ce VinFast VF 9. Voici ce que l’on sait sur ce luxueux SUV électrique vietnamien.

On vous le dit depuis plusieurs années. La propulsion électrique de nos voitures ouvre les frontières technologiques au plus grand nombre. En effet, la voiture électrique est de conception bien plus simple qu’une voiture thermique qui accumule les pièces en mouvement. Une complexité qui est très loin d’une voiture électrique qui se contente d’un moteur électrique, plus ou moins performant, qui se trouve très facilement chez les équipementiers et une batterie qui elle se trouve dans les entreprises spécialisées asiatiques.

Et voilà comment un conglomérat vietnamien se lance dans l’industrie automobile avec des ambitions et des produits qui peuvent briller sur le Vieux Continent.

Le fer de lance de ce constructeur vietnamien est cette VinFast VF 9.
Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un grand SUV. Très grand même, puisqu’il est question d’une longueur de 5,12 mètres.

On est sur une taille de limousine qui conviendra parfaitement au marché nord américain. Chez nous, il sera un peu plus à la peine, même s’il pourra accueillir 7 passagers à son bord.
Ce SUV est donc un modèle 100 % électrique. De fait, on peut y trouver un système de propulsion carburant aux électrons. Ceux-ci sont stockés dans une batterie au lithium-ion d’environ 90 kWh. Cette capacité énergétique offrirait au VinFast VF 9, une autonomie normée de 550 km.

Malgré sa taille de géant, le VinFast VF 9 ne sera pas à la peine sur nos routes. Les deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, développeront 353 chevaux pour la VinFast VF 9 Eco et même 404 chevaux pour la VinFast VF 9 Plus.

Comme toute voiture venue d’Asie, la VinFast VF 9 sera vendue à un prix très contenu. La firme nous donne un prix de base d’environ 59 000 €.

Une affaire qui pourrait ne pas l’être, puisque la firme nous dit que ce tarif n’intègre pas les batteries. VinFast nous rejoue le jeu, perdu, des premières Renault ZOE pour lesquelles il fallait louer les batteries.



Partager