Voici la Mégane 100% électrique. Renault vise-t-il juste ?

Cela fait plusieurs mois que nous l’attendions. Voici enfin le jour de la présentation de la Megane E-TECH Electric. C’est le second modèle 100 % électrique de Renault et il semble bien né. Voici l’essentiel de ce que nous apprend la firme au losange, en attendant des focus sur les moteurs, batteries, autonomie et acoustique.

Une Megane électrique « Made In France »…

L’Europe et plus particulièrement la France a manqué le train de la voiture électrique. Laissant la place aux Américains, avec Tesla et aux Chinois qui arrivent en force sur notre territoire. Conscient de cela, Renault fait le pari de produire son fer de lance électrique sur notre territoire.



En effet, la toute nouvelle Megane E-TECH Electric sortira des chaînes d’assemblage de l’usine de Douai. Renault compte même en faire le cœur d’ElectriCity, le nouveau pôle industriel électrique de référence en Europe.
Avec une ambition de 400 000 véhicules par an, Renault ElectriCity sera bientôt le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe. Il est situé dans les Hauts-de-France, un emplacement idéal au plus près de la demande.


Megane E-ETCH Electric le double choix…

Renault a énormément travaillé pour proposer un SUV compact et urbain capable de répondre au maximum d’usages.



Cette nouvelle Megane 100 % électrique n’a rien en commun avec les Megane à essence et diesel. Il s’agit d’un tout nouveau modèle qui fera sa vie en parallèle des Megane thermiques. Sa plateforme a été élaborée pour répondre aux besoins techniques de la propulsion électrique.



Les ingénieurs ont réussi à placer une toute nouvelle batterie au Lithium-ion, plus compacte, plus fine et plus dense sous le plancher. Les concessionnaires pourront vous vendre deux sortes de Megane électrique.



La première disposera d’un moteur de 130 chevaux pour 250 Nm de couple et d’une batterie de 40 kWh. De quoi lui offrir une autonomie d’environ 300 km en WLTP. La seconde est plus polyvalente avec un moteur de 218 chevaux et 300 Nm de couple. On parle ici d’un 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et surtout d’une autonomie de 470 chevaux. Des chiffres vraiment très intéressants surtout si l’on pondère avec les chargeurs embarqués.

En effet, Renault annonce un chargeur en courant alternatif de 22 kW, une puissance vue en option sur les premiums allemands. Pour la charge rapide en courant continu, la Megane E-ETCH Electric n’est pas en reste avec une capacité de 130 kW par heure. Par exemple les Volkswagen ID.3 et ID.4 oscillent ici entre 100 et 120 kW.

Partager