Voici les SUV électriques de Mercedes : l’EQB 300 et l’EQB 350 4MATIC

Mercedes nous dévoile aujourd’hui les fiches techniques de son SUV familial électrique, l’EQB. La bonne surprise, c’est que dès son lancement, la Mercedes EQB sera proposée en deux versions. Voici ce qu’il faut retenir des Mercedes EQB 300 4MATIC et Mercedes EQB 350 4MATIC.

Deux puissances, une batterie…

L'EQB est une version 100 % électrique du Mercedes GLB. Les ingénieurs ont réussi à lui greffer un système de propulsion 100 % électrique, tout en préservant les deux sièges dans le coffre. De fait, l’EQB devient le premier SUV électrique 7 places en vente sur le Vieux Continent.



La bonne surprise, c’est que la firme à l’étoile nous propose deux versions de cet EQB et cela, dès son lancement. En effet, le catalogue Mercedes propose son
nouveau modèle en version EQB 300 4MATIC avec 218 chevaux pour 390 Nm de couple et en version EQB 350 4MATIC avec 298 chevaux pour 520 Nm de couple.



L’autonomie, selon la norme WLTP, est de 419 kilomètres dans chaque cas. La raison est simple puisque ce Mercedes EQB ne propose qu’une seule batterie au Lithium-ion de 66,5 kWh net. Cependant, Mercedes annonce déjà que « d’autres variantes répondant aux besoins spécifiques des clients suivront, notamment une version à l'autonomie particulièrement élevée. »


Traction intégrale 4MATIC…

Le système de traction intégrale 4MATIC use d’un moteur asynchrone à l’avant et à excitation permanente à l’arrière. L’ordinateur en charge de la traction commande la puissance entre les essieux avant et arrière plus de 100 fois par seconde. Il optimise celle-ci en fonction de la situation de conduite et de l’environnement. La philosophie de Mercedes-EQ consiste à solliciter le plus souvent possible le moteur-alternateur arrière afin d’optimiser la consommation, tandis que le moteur asynchrone de l’essieu avant ne génère que de faibles pertes de puissance en charge partielle.

La recharge des Mercedes EQB…

L’EQB peut être rechargé à la maison ou aux bornes de recharge publiques jusqu’à 11 kW avec du courant alternatif (AC). Le temps de charge pour un plein d’électrons dépend de la puissance de cette prise, mais cette Mercedes EQB se contente d’un chargeur embarqué en AC de 11 kW. Il faut donc compter, au meilleur des cas, 5 heures pour obtenir une charge complète.



C’est bien évidemment plus rapide sur les bornes de recharge rapides à courant continu (DC). Ce sont les bornes de recharge que l’on peut, ou plutôt doit, trouver dans les HUBs de recharge ou les stations-service lorsque cela sera opérationnel.


Selon l’état de charge ou SoC (State of Charge) et la température de la batterie, l’EQB peut refaire le plein d’électricité à une puissance maximale de 100 kW par heure. Le temps de charge est, au meilleur des cas, de 32 minutes pour passer de 10 à 80 %.

Quelle prise de charge sur les Mercedes EQB ?

En Europe et aux États-Unis, l’EQB est doté de série d’une prise embarquée, ou connecteur, qui combine le CCS (Combined Charging Systems) dans la paroi latérale droite pour la recharge en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC).

Partager