Voiture électrique : Mercedes s’attaque à la consommation avec sa EQXX

Voici la vision de la marque à l’étoile pour l’avenir de la voiture électrique. Il ne s’agit pas d’un gros bloc de métal, mais d’une voiture fendant l’air capable de parcourir près de 1 000 km sur une seule charge. Pour arriver à ces chiffres, la Mercedes Vision EQXX ne se lance pas dans la course folle de la batterie ultrapuissante. Non, cette Mercedes est pensée et conçue pour limiter ses consommations.

Voir la galerie photo

Aujourd’hui, les constructeurs rivalisent à coups de kWh pour annoncer une autonomie record de leurs voitures électriques. Le problème, c’est que plus la batterie est puissante par sa capacité en kWh, plus elle est lourde et de fait, plus elle consomme.

C’est une sorte de spirale négative qui nous pousse dans le mauvais sens et nous n’arrêtons pas de le dire dans nos articles et essais de voiture électrique : « ce n’est plus un problème de batterie, mais un problème de consommation pour faire 100 km. »

Il semblerait que Mercedes soit en accord avec notre constat puisque cette Mercedes Vision EQXX fait le pari de l'efficacité électrique sans devoir recourir à une énorme et lourde batterie.


En effet, les accumulateurs de l'EQXX contiennent près de 100 kWh d'énergie utilisable. On est sur un chiffre proche de la dernière Mercedes EQS. Mais les ingénieurs nous disent que cette batterie affiche 50 % de volume en moins et 30 % de poids en moins.

La densité énergétique atteint dans ce cas-ci près de 400 Wh/l.

C’est tout simplement du jamais vu !

Malgré des dimensions extérieures dignes d’une limousine avec une longueur de plus de 5 mètres et cette batterie de 100 kWh, cette Mercedes revendique une masse de « seulement » 1 750 kg. À ceci, il convient d'ajouter que la forme de la voiture est faite pour fendre l’air. Mercedes annonce un Cx de seulement 0,17. Et comme des études le montrent, sur autoroute, un véhicule électrique typique consacre près de deux tiers de son énergie juste pour « combattre » la résistance à l’air. Toujours dans l’optique de minimiser ses consommations, Mercedes a également travaillé sur de nombreux axes comme la récupération au freinage perfectionnée, des panneaux photovoltaïques pour emmagasiner des électrons, la tension du système à 900 volts, la gestion thermique de l’habitacle poussée à son maximum, etc.


Bon bref… les ingénieurs ont réussi l’impossible avec cette Mercedes EQXX. Son rendement énergétique est stupéfiant avec 95 % des électrons puisés dans sa batterie arrivant ainsi jusqu’à ses roues. À titre de comparaison, on rappellera que le rendement des meilleures voitures électriques du moment tournerait sur du 80 % et même 30 % avec les
véhicules essence du moment. Mercedes annonce une consommation record de « moins de 10 kWh/100 km » soit une autonomie de 1 000 km.

Partager