Volkswagen ID.3 GTX : la voiture électrique qui va faire parler la foudre !

Nous voilà bien embêté à la rédaction. Nous, qui vous annoncions, encore il y à peu, l’avènement de l’ID.3 R. Et bien nous sommes au regret de vous écrire que cette information est devenue caduque. Non pas que, Volkswagen ait abandonné le fait de greffer des chevaux à sa compacte électrique. Non ça c’est toujours d’actualité et cela ne va pas tarder. Notre erreur est sur le patronyme. La firme ne reprendra pas le célèbre « R », mais nous proposera un nouveau label : GTX pour Gran Turismo 4x4.

Voir la galerie photo

Le lancement commerciale de la compacte électrique, du géant Allemand, bat son plein. Elle a d’ailleurs conquis, le titre de « Berline électrique de Référence 2021 ». Car il faut bien l’avoué, si elle n’est pas parfaite, surtout avec son habitacle au plastique médiocre, sa conception a été bien réalisée.

L’offre s’articule aujourd’hui sur plusieurs finitions, deux puissance de moteurs et trois capacités de batterie.

Et bien Volkswagen compte bien encore étendre son offre avec une ID.3 sur-puissante usant de deux moteurs et cumulant autant de chevaux que sa cousine thermique, la Golf R.

Qu’est-ce que propose l’ID.3 GTX ?

La solution technique choisie pour atteindre des performances dignes d’une GTI de Volkswagen est plutôt assez « simple ». Les ingénieurs ont repris la base technique de l’ID.3 Pro S en finition Tour. Cette version dispose d’un moteur électrique sur le train arrière disposant de 204 chevaux et 310 Nm de couple. Pour alimenter cette écurie et surtout attendre son rayon d’action, la compacte reçoit une batterie de 77 kWh net (plus de 80 kWh brut).

Pour augmenter sa puissance et son agilité, les ingénieurs ont placé un moteur sur le train avant. Moins puissant, il ne disposerait « que » de 150 chevaux et 220 Nm de couple.

Avec ses deux moteurs et sa batterie à haute capacité, cette ID.3 GTX produirait l’équivalant de 305 canassons et 460 Nm de couple. Une orde sauvage capable d’expédier le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. Pour limiter la surconsommation électrique, Volkswagen devrait limiter sa vitesse de pointe à 180 km/h.


Dernière chose à savoir. L’autonomie devrait tourner autour de 500 kilomètres. D’ailleurs pour récupérer de l’autonomie, on pourra la brancher sur un superchargeur. Ici, l’ID.3 GTX récupérera jusqu’à 125 kW par heure. Une puissance qui devrait donc lui permettre de faire le plein d’énergie en moins de 40 minutes.

Partager