Voxan Wattman : 408 km/h en moto électrique

Le moment est solennel. Marque monégasque de motos électriques, Voxan est devenue la firme produisant la moto électrique la plus rapide du monde. Il faut dire qu’avec une vitesse de pointe de 408 km/h, Max Biaggi a pulvérisé toutes les attentes. On vous explique comment le Groupe Venturi et le célèbre pilote ont réussi ce challenge.

408 km/h, mais record homologué à 366,94 km/h C’est le samedi 31 octobre que Max Biaggi et la Voxan Wattman ont accroché à leur palmarès le prestigieux record de vitesse en catégorie « moto électrique semi-carénée de plus de 300 kilos ». Ils détrônent Ryuji Tsuruta et la Mobitec EV-02A qui avaient atteint 329 km/h. Le record est désormais de 366,94 km/h.

Max Biaggi nous déclara que :
« Quand Gildo Pastor, le Président du Groupe Venturi, m’a parlé de ce projet, j’étais à la fois très curieux, très motivé et, dans le même temps, un peu dans l’expectative. Ceci dit, dès la fin de la première réunion j’ai très vite senti que, comme Gildo, ses équipes étaient animées d’une foi et d’un déterminisme incroyables. Ils m’ont dit “on a frôlé les 600 km/h sur 4 roues, maintenant on veut flirter avec les 400 km/h sur 2 roues, rien ne pourra nous arrêter” ! Ces records font de moi un homme heureux ! Je suis fier de l’équipe et ravi de ramener ces titres à Monaco ! »


Gildo Pastor, Président de Venturi nous dit que :
« Célébrer les 20 ans de l’aventure électrique du Groupe Venturi me tenait à cœur. Au vu du contexte sanitaire, ça n’a pas été facile, mais grâce à la force de travail et à l’état d’esprit de Max et de mes équipes, nous avons relevé le défi. 20 ans après avoir acquis Venturi, je suis heureux que le Groupe puisse revendiquer la création des véhicules les plus rapides sur 2 roues et 4 roues en catégorie électrique (Venturi VBB-3, record FIA 549 km/h), mais aussi sur 4 roues en catégorie pile à combustible (Venturi VBB-2, record FIA 487 km/h). Sur chaque projet, nous avons travaillé à livre ouvert avec de grandes marques afin de partager avec elles notre expertise en matière de technologies innovantes et, ainsi, contribuer à l’amélioration de l’écomobilité. Cette modeste contribution est le reflet de ma volonté d’être parfaitement en accord avec les valeurs de la Principauté du point de vue du développement durable. Je partage donc ces records avec mon pays, Monaco. »

L’histoire du record de la Wattman

Conformément au règlement de la FIM (Fédération Internationale Motocycliste), la vitesse de la Voxan Wattman a été mesurée, après un départ lancé, sur 1 mile aller, puis 1 mile retour dans un espace-temps inférieur à 2 heures. Toujours selon les règles de la Fédération, c’est la moyenne des 2 vitesses qui a été retenue. Le compteur GPS de la Wattman est monté jusqu’à… 408 km/h en vitesse instantanée. La robe grise de la Voxan, dessinée par Sacha Lakic, a affolé les cellules de chronométrage.

Compte tenu de la faible longueur de la piste (3,5 km), avoir atteint cette vitesse maximale a décuplé les ambitions de Voxan. Lors de prochaines tentatives sur des pistes plus longues, l’équipe envisage de sérieusement flirter avec les 400 km/h de vitesse moyenne.Caractéristiques techniques :PROPULSIONMoteur : Moteur électrique (technologie à aimants permanents)Puissance max : 367 chevauxPack batterie : Lithium-ionTransmission : Directe, par courroie crantée
CARACTÉRISTIQUESLongueur : 2 700 mmLargeur : 710 mmHauteur : 1 030 mmHauteur de selle : 610 mmEmpattement : 1 850 mmGarde au sol : 70 mmPoids : 300 kg (dont batterie : 140 kg)
PARTIE CYCLESuspension avant : double bras oscillant avec amortisseur central + guidon déporté avec biellettesSuspension arrière : double bras oscillant avec amortisseur centralPneus : Michelin Power RS+ (AV : 120/70 ZR17 / AR : 190/55 ZR17)Frein arrière : disque 305 mm – Étrier 4 pistons

Partager