Watergen : de l'eau dans l'air pour l’AFRIQ

La Skoda AFRIQ est un prototype roulant réalisé par les étudiants de la Skoda Academy. Si elle n’a pas vocation à être produite en grande série, cette voiture de rallye dispose d’une innovation technique qui vaut son pesant d’or.
En effet, l’AFRIQ est totalement autonome en eau grâce à son air.

La Skoda AFRIQ est un prototype roulant fait pour le spectacle et pour mettre en avant l’école de formation de Skoda en République tchèque. Le bolide est un savant mélange d’un Skoda Kamiq, d’une Octavia TSI 4x4 et d’une Fabia Rally2 EVO.



Mais le plus intéressant pour nos prochains est plutôt calé dans son habitacle, au niveau des passagers arrière et du coffre. Ici, les ingénieurs de Watergen, une société israélienne, y ont installé un de ces systèmes. Celui-ci est capable d'extraire de l'eau potable de l'air ambiant qui se trouve dans une Skoda. Le conducteur et le copilote de l'AFRIQ ont ainsi accès à de l'eau potable refroidie et filtrée à tout moment, quel que soit l'environnement dans lequel la voiture est conduite.


Comment Watergen crée de l’eau grâce à l’air ?

Le système Watergen aspire l'air de l'atmosphère et filtre les poussières et les impuretés. Cet air purifié passe ensuite par le processus d'échange de chaleur et de refroidissement GENius, où il se condense en eau. Dans la troisième étape, l'eau récupérée passe par un filtre en cascade qui la purifie à nouveau et la minéralise. Dans ce processus, la lumière UV détruit les micro-organismes et décompose les produits chimiques nocifs. L'eau traitée est stockée dans un réservoir à 5 °C et est à nouveau exposée à la lumière UV pour détruire les virus et les bactéries.



L’un des représentants de Watergen nous explique que le système est mature et tend à se populariser pour différents besoins.

En Afrique, pour des villages en manque d’eau. Chez Tesla, dans son usine allemande, qui doit se doter d’un système autonome pour ses besoins d’eau. Ou encore dans une brasserie artisanale, très consommatrice d’eau potable.



Pour la Skoda AFRIQ, la solution a été mise au point sur mesure à partir de modules Watergen existants.

Le réservoir est situé sur le côté gauche de la porte arrière, dans le même boîtier que la filtration de l'eau, la minéralisation et la purification par UV. Le porte-gobelet, le bec verseur et l'écran sont connectés et situés sur le tableau de bord, à portée de main du navigateur. L'eau s'écoule sous l'écran dans une tasse située dans le support. L'écran affiche le niveau actuel du réservoir d'eau ainsi que la température et l'humidité de l'air à partir duquel l'eau est produite. L'unité principale avec le ventilateur et le filtre à air, l'échangeur de chaleur GENius, le condenseur et le compresseur se trouvent derrière les 2 sièges sport à l'arrière de l'AFRIQ. C'est ici que l'air est aspiré, refroidi et condensé en eau.

Le système est entièrement intégré au design du véhicule et peut produire jusqu'à 20 litres d'eau potable par jour, en fonction des conditions extérieures telles que la température et l’humidité.



Une solution d’avenir qui devrait faire son petit bonhomme de chemin…

On en est certains.







Partager