Audi

Audi Quattro : un retour en bonne voie

Audi souhaite ardemment que les concepts Quattro de 2010 et Sport Quattro de 2013 ne restent pas sans suite. Mais ils seront totalement repris pour imaginer la future Audi Quattro de série avec un nouveau design et une plateforme inédite. De quoi en faire un modèle de rupture, pourquoi pas à motorisation électrique.

+ de photos Audi Sport Quattro Concept

Avec ses concepts Quattro de 2010 et Sport Quattro de 2013, Audi a voulu rendre hommage à l'un de ses modèles les plus emblématiques, l'Audi Sport Quattro des années 80, qui brilla en championnat du monde des rallyes et sur la course de côte de Pikes Peak, entre autres. Mais cet hommage ne sera pas sans suite car la marque aux anneaux semble bien décidée à utiliser ces études de style pour créer un véritable modèle Quattro de série.

"Nous travaillons sur le Quattro, il est toujours d'actualité" confie ainsi à nos confrères britanniques d'Autocar Marc Lichte, le nouveau directeur du design d'Audi à qui l'on doit le majestueux concept Audi prologue tout juste dévoilé au salon de Los Angeles.

Architecture inédite
En fait, Audi ayant via le prologue annoncé une nouvelle identité stylistique, les concepts vont être retravaillés pour mieux y coller, ce qui devrait les rendre encore plus extrêmes. De quoi faire passer le TT pour une paisible berline, en somme.

En fait, Audi va repartir d'une feuille blanche pour le futur Quattro, même la plateforme sera entièrement nouvelle. L'architecture inédite qui sera utilisée permettra d'implanter sous le capot diverses formes de motorisations, y compris de l'hybride et de l'électrique. Et pensant dès le départ à cela, les ingénieurs et les designers peuvent d'ores et déjà imaginer l'emplacement des batteries afin que cela permette de conserver un équilibre dans la répartition des masses et d'abaisser le centre de gravité. Deux éléments essentiels pour une sportive.

Le but de l'Audi Quattro sera de créer un genre à part au sein de la gamme et de concurrencer les BMW i mais aussi les modèles de Tesla. Et si possible en encore moins conventionnel. Et cela nous sera prochainement annoncé par un tout nouveau concept-car.

 

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Audi Quattro : un retour en bonne voie

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter