Audi

Audi TT quattro sport : 420 chevaux sous le capot !

Au côté des nouvelles Audi TT et TTS, la marque aux anneaux dévoile un concept-car chargé de démontrer le potentiel de dynamisme de la nouvelle Audi TT. Evidement le style de pistarde impressionne, mais c’est surtout le 4 cylindres turbo à injection directe de 2 litres qui nous interpelle. Il développe 420 chevaux, soit 210 chevaux au litre …

+ de photos Audi TT quattro sport

Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, directeur du Développement technique explique :

« Avec notre show car Audi TT quattro sport concept, nous voulons démontrer ce qu’il est possible d’obtenir avec la technique de la nouvelle TT quand elle est poussée plus loin » ... « Cette voiture est faite pour rouler sur circuit – une machine extrême pour nos clients férus de sport automobile. »

Le moteur de l’Audi TT quattro sport concept est époustouflant.

Le 2.0 TFSI développe 420 ch à 6 700 1/min. Un rapport cylindrée/puissance record ! Sa puissance spécifique s’élève à 210 ch par litre de cylindrée, plus que sur la voiture de course R18 qui a gagné les 24 Heures du Mans en 2001.

Entre 2 400 et 6 300 1/min, le quatre cylindres développe un couple de 450 Nm et délivre plus de 300 Nm dès 1 900 tours et le rupteur s’actionne à 7 200 tr/min. Là aussi pour un moteur turbo c’est exceptionnel.

Avec un poids à vide (sans conducteur) de 1 344 kg, l’Audi TT quattro sport concept est un athlète bien entraîné. Chaque cheval de puissance du deux litres TFSI, qui pèse lui-même moins de 150 kg, ne doit déplacer que 3,2 kg. Le quatre cylindres propulse le show car de 0 à 100 km en 3,7 secondes.

La puissance est transmise à la route par la transmission intégrale permanente quattro. Pour une meilleure répartition des masses, l’embrayage hydraulique à lamelles à régulation électronique est placé sur l’essieu arrière. Avec sa régulation active, la transmission quattro répartit les couples de propulsion entre les essieux en quelques millisecondes et contribue ainsi au comportement dynamique.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Audi TT quattro sport : 420 chevaux sous le capot !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter