Des jantes carbone pour la Bac Mono

La Bac Mono, monoplace anglaise, propose désormais, en options, des jantes en carbone 20% plus légères afin de réduire encore davantage sa masse...

La Bac Mono est peut-être la plus extravagante des sportives anglaises. Sur le créneau des Ariel Atom ou autres Lotus Elise, cette monoplace venue des environs de Liverpool et produite par Briggs Automotive Company se distingue par, justement, son unique siège. Un plaisir très égoïste, mais qui lui assure une efficacité sans faille et une sportivité hors du commun comme l’avait démontré le record réalisé l’année dernière lors du Festival of Speed de Goodwood.

Prévue depuis quelques mois, l’homologation européenne n’est pas encore validée, faisant qu’en France, l’achat de cette voiture de course nécessite une réception à titre isolé en vue d’une utilisation sur route.

Annoncée jusque là pour un poids de 580 kg, la Bac Mono a réussi à s’en délester de quelques-uns au moyen de nouvelles jantes en carbone. Une technologie à présent à la mode chez de nombreux constructeurs et initiée en 2013 par Koenigsegg sur l’Agera R. Quand on sait que Koenigsegg et Briggs partagent le point commun d’être officiellement vendus par Supervettura, on ne peut qu’y voir un signe.

Techniquement, ces jantes de 17 pouces développées par Dymag se caractérisent par des rayons fabriqués à partir d’une billette en aluminium. La roue est fixée au véhicule par des boulons en titane, chacun ne pesant que 30,2 g et permettant une économie de 212,5 g par roue. Les roues avant pèsent 5,7 kg contre 6 kg pour les roues arrière. Dans les deux cas, le régime minceur dépasse les 20 %. Et le prix dans tout ça ? 10 000 £ quand même !

Maxime Joly

Votre avis nous intéresse sur :  Des jantes carbone pour la Bac Mono

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter