Alfa Romeo

Grosse évolution pour l'Alfa Romeo 4C en 2018

Sortie il y a quatre ans, l\'Alfa Romeo 4C bénéficiera l\'année prochaine d\'une importante mise à jour sur fond de Giorgio...

La 4C est depuis son lancement prévue pour une production très limitée de 3 500 exemplaires par an au maximum, valeur annuelle que l'Italienne n'a toutefois jamais atteinte malgré la version américaine. Suite au plébiscite reçu par les Giulia et Stelvio, Alfa Romeo et Maserati souhaitent doter leur mini supercar de tous les attributs qu'elle mérite...

Digne de Giorgio
Giorgio est le nom de la plateforme Alfa Romeo lancée sur la Giulia. Du fait de l'architecture particulière de la stricte deux places italienne, à moteur central arrière, il n'y aura pas de rapport direct entre la "4C Evo" et les autres productions récentes du Biscionne. Cependant, le pôle "premium" de FCA a bien l'intention d'utiliser les ressources des créateurs de Giorgio pour faire progresser la 4C dans le domaine de la sportivité.

Mais comment ?
C'est la question. Il faudra commencer par doter la 4C d'un ESP totalement déconnectable. Le 1750 TBI tout alu, conçu initialement pour pouvoir être porté jusqu'à 300 chevaux sera-t-il maintenu ? Cela serait la solution de facilité, mais il y aurait toujours le problème de la boîte TCT, pour le moment bridée à 350 Nm à cause de ses embrayages secs, et souvent critiquée malgré la mise à jour opérée à la sortie du Spider. D'un point de vue sportif, il serait logique que le groupe motopropulseur actuellement positionné en transversal passe en longitudinal. Ainsi, le 2 litres turbo pourrait être utilisé, au même titre que le différentiel Torsen Q2 associé à la boîte ZF8. Une version à boîte manuelle pourrait être proposée, les deux boîtes Getrag et ZF étant au catalogue de la Guilia.

La réponse viendra prochainement, mais, en attendant, voici nos deux essais des 4C et 4C Spider

Maxime Joly

Votre avis nous intéresse sur :  Grosse évolution pour l'Alfa Romeo 4C en 2018

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter