Honda Riding Assist

Honda Riding Assist : on range ses pieds, même au feu rouge !

La semaine passée, nous avons pu assister au Salon CES (Consumer Electronic Show) tenu a Las Vegas. Et c’est à cette occasion que M. Matsumoto, CEO de Honda R&D co Ltd, a présenté en personne le travail effectué dans le cadre du « Ridding Assist Motorcycle » pour rendre une moto stable à l’arrêt sans la moindre assistance du pilote.

Du vrai « sur place... »

Une fois la fonction enclenchée, la moto corrige sa position en déconnectant le neiman et en modifiant l’angle du guidon. Néanmoins, pour réduire les amplitudes, l’angle de chasse avec la suspension avant est augmenté, ce qui réduit considérablement l’amplitude de rotation du guidon et fait oublier au pilote que sa moto bouge sans cesse. Un joli travail d’asservissement. À noter que les démonstrations ont, pour plusieurs, été réalisées avec des excroissances véritablement disgracieuses de chaque côté de la moto. Un point sur lequel Honda doit encore répondre quant à leur usage.



Fidèle au doigt, mais garde l’œil...

Une simple pression sur le garde-boue avant et la moto suit son pilote en marche devant. Mais attention, fidèle, mais pas imprudente ! La moto surveillera les éléments pouvant surgir de chaque côté et avance donc en toute sécurité. Pratique pour sortir la belle du garage ! Par ailleurs, pas d’information ferme quant a la transmission de puissance pour déplacer la moto sans pilote ; le moteur thermique ferait sans aucun problème le travail, mais les démonstrations ont été réalisées à travers un moteur électrique additionnel. Attendons la suite et surveillons le poids...

Au-delà du confort proposé par cette nouveauté, Honda a pour ambition de séduire un nouveau public jusqu’ici rassuré par le scooter 3 roues. Un pari sur lequel nous sommes encore sceptiques au regard des aspects pratiques du scooter, ne serait-ce qu’en termes de rangements. Nous n’avons finalement pas encore d’information concernant le planning prévu pour équiper le parc moto de cette nouvelle technologie. Vivement le test ! À suivre...

Bonne route à vous. Drive Safe !

Stephane Pierre

Votre avis nous intéresse sur :  Honda Riding Assist : on range ses pieds, même au feu rouge !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter