Hyundai

Hyundai FE Fuel Cell : la voiture à hydrogène pour solution

Hyundai vient de dévoiler au Salon de l’automobile de Genève son concept-car futuriste à pile à combustible FE qui annonce la prochaine génération de véhicules alimentés à l\'hydrogène.

+ de photos Hyundai FE Fuel Cell

Woong Chul Yang, vice-président de Hyundai Motor Company, explique :
« Hyundai Motor a la réputation de construire des véhicules novateurs et économes en carburant qui servent les ambitions écologiques de l’industrie automobile. Notre FE Fuel Cell Concept est un jalon important dans notre leadership en matière d’hydrogène et nous rapproche de notre vision, celle d’une “Hydrogen Society”, où la mobilité sera enfin verte, performante et plus agréable pour nos consommateurs. »

Voiture hydrogène, Hyundai Fuel Cell

Le FE Fuel Cell Concept confirme l’engagement de Hyundai en faveur du développement de véhicules à pile à combustible et s’inscrit dans son programme de construction de véhicules écologiques. Ce programme prévoit le lancement d’au moins 14 modèles verts d’ici 2020. Encouragé par une demande croissante de véhicules économiques et écologiques, le programme poursuit sur la lancée de l’IONIQ, la première voiture à offrir le choix entre trois trains propulseurs électriques pour un même modèle.

La forme fluide du FE Fuel Cell Concept trouve son inspiration dans la nature et dans l’eau – la seule émission de la voiture – avec un design simple et épuré qui souligne son caractère non polluant. À tous les niveaux de la voiture, la forme épouse la fonction afin de lui donner un style minimaliste. En témoignent le spoiler extrêmement élégant et les grilles de ventilation intégrées dont l’ingéniosité contribue grandement à l’aérodynamisme.

Hyundai Fuel Celle moteur Hydrogene

L’acronyme « FE » signifie Future Eco et reflète les technologies novatrices qui accentuent encore le caractère écologique de la voiture – une reconnaissance de son unique source d’alimentation. Une des caractéristiques les plus notables de ce nouveau concept est son humidificateur d’air intérieur qui recycle l’eau émise lors de la circulation d’hydrogène de la voiture afin d’ajouter au confort des occupants dans l’habitacle.

Le FE Concept illustre la quatrième génération de piles à combustible à hydrogène mises au point par Hyundai et signe une évolution majeure au niveau de la recherche, du développement et des programmes d’évaluation en conditions réelles dans le monde entier. Si on la compare au système actuel qui équipe le Tucson ix35 Fuel Cell, la nouvelle technologie est 20 % plus légère et promet 10 % de rendement en plus. En outre, la capacité de la pile à combustible a été augmentée de 30 %, pour une autonomie sensiblement accrue.

Autre signe des atouts écologiques de ce modèle et du soin apporté au bien-être des usagers : les packs de batteries portables - chargées via la production d’énergie de la voiture - destinés à alimenter les appareils des passagers. Le coffre est doté d’un compartiment intégré où ranger et charger un scooter électrique, une preuve de plus de la volonté de Hyundai de développer des solutions de mobilité pour répondre aux modes de vie de demain.

Le nouveau concept-car est non seulement esthétique et novateur, mais il se veut aussi ultra pratique et performant. La voiture dispose d’une autonomie de 800 km pour répondre à l’actuel manque d’infrastructure et de points où refaire le plein. Des éléments de ce FE Fuel Cell Concept serviront au modèle SUV Fuel Cell dont le lancement est prévu en 2018. Ce futur modèle proposera des technologies d’aide à la conduite hautement sophistiquées, ainsi qu’une vaste gamme de moteurs à hydrogène.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Hyundai FE Fuel Cell : la voiture à hydrogène pour solution

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter