Koenigsegg

Koenigsegg Agera RS : officiellement la plus rapide du monde

C\'est fait pour Koenigsegg, la marque a validé hier, au Nevada, le nouveau record du monde de la voiture de série la plus rapide.

Après avoir repoussé la Chiron à plus de 5 secondes sur l’exercice du 0 – 400 – 0 km/h, la Koenigsegg Agera RS s’est envolée pour Pahrump, au Nevada, afin de battre le record mondial de la vitesse pour une voiture de série. Le chiffre à battre, pour le moins important, de 431 km/h, était détenu depuis le 4 juillet 2010 par la Bugatti Veyron Super Sport, pilotée par Pierre-Henri Raphanel.

Hier, donc, Koenigsegg a battu ce record et avec la manière. En effet, l’hypercar suédoise a validé une vitesse moyenne de 447,7 km/h. Pourquoi une vitesse moyenne vous demandez-vous ? Car le Guiness exige que la voiture fasse deux passages, dans des directions opposées. Au volant, le pilote maison Niklas Lilja qui participe aux divers développements des voitures de la marque a atteint 436 km/h dans un sens puis 458 km/h dans l’autre sens.

La Koenigsegg Agera RS est une machine tirant 1 360 ch et 1 371 Nm de son V8 5,0 litres biturbo et ne pesant que 1 295 kg à vide. Elle s’est contentée de 36,44 secondes sur l’exercice du 0 – 400 – 0 km/h, elle est désormais également la reine de la vitesse… Mais pour combien de temps ?

Outre Bugatti qui a promis de tenter de battre son propre record l’année prochaine avec la Chiron, un nouveau protagoniste a fait son apparition ce mois-ci. Il s’agit du préparateur et constructeur américain Hennessey, qui a dévoilé sa Venom F5, conçu dans l’unique but de battre ces records. L’Américaine est annoncée par son créateur à près de 485 km/h en vitesse de pointe et en à peine plus de 30 secondes pour le 0 – 400 – 0.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Koenigsegg Agera RS : officiellement la plus rapide du monde

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter