Opel

L'Opel Astra 1.6 CDTI toujours plus ?

Opel optimise le bloc Diesel 1.6 CDTI mont?© en version 110 et 136 chevaux sur sa gamme Astra pour lui permettre de battre des records d\'?©conomie. Ces versions sont d?©sormais donn?©es pour 3,6 et 3,7 litres/100 km, ce qui repr?©sente respectivement 94 et 99 grammes de CO2/km.

+ de photos Opel Astra GTC 2014

Lancées au printemps 2014 sur la gamme Astra, les deux versions 110 et 136 chevaux du nouveau bloc Diesel 1.6 CDTI d'Opel se montraient jusqu'à présent assez économes avec une consommation cataloguée respectivement à 3,7 et 3,9 litres/100 km. Dans quelques semaines, il sera possible de faire encore mieux avec un score respectif de 3,6 et 3,7 litres/100 km.

Ce timing correspondra en effet à l'arrivée en concession des Astra équipées des versions retravaillées de ces blocs. On parlera alors d'Astra 1.6 CDTI "eco". Il s'agira alors des deux compactes les plus sobres jamais proposées par Opel, qui n'émettront plus que 94 et 99 grammes de CO2/km. Bon pour l'environnement mais inutile pour votre porte-monnaie puisque depuis le 1er janvier 2015, les voitures uniquement thermiques n'ont plus droit au bonus écologique.

Pack Aero
Ce gain de 5% sur la consommation des moteurs a été rendu possible en utilisant de nouveaux organes à faible coefficient de frottement, comme des arbres de transmission optimisés ou des pneus à résistance particulièrement faible au roulement. Ces Astra 1.6 CDTI "eco" reçoivent aussi le Pack Aero, avec châssis surbaissé et volets de radiateur actifs pour réduire la traînée aérodynamique. Ces volets actifs s’ouvrent et se ferment automatiquement en fonction de la température du moteur et de la vitesse. Enfin, le processus de combustion a été optimisé.

L'arrivée de ces nouvelles Astra à appétit de chameau suit de près celle de de la Corsa Easytronic avec moteur 1.3 CDTI EcoFLEX Diesel 95 chevaux, Stop & Start, récupération d'énergie au freinage, pneumatiques à faible résistance au roulement et boîte de vitesses robotisée Easytronic 3.0 à 5 rapports. Elle se contente de 3,1 litres/100 km et 82 grammes de CO2/km.

Credit photographique : Gilles Vitry, La Revue Automobile

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  L'Opel Astra 1.6 CDTI toujours plus ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter