Audi RS 5

La nouvelle Audi RS 5 Coupé et ses 450 chevaux

Genève et son Salon de l’automobile seront le lieu de la présentation du tout nouveau coupé : Audi RS 5. Tout comme ses concurrentes (BMW M4 et Mercedes-AMG C 63 coupé), cette nouvelle Audi RS 5 tombe sous l’influence du downsizing avec la disparition de son V8 atmosphérique au profit d’un nouveau V6 biturbo de 2,9 litres.

Les chiffres :

Le moteur 2.9 TFSI V6 biturbo nouvellement développé par Audi offre de meilleures performances, une plus grande efficience et un son typique des modèles RS. Il produit 450 ch et son couple maximal est de 600 Nm – 170 Nm de plus que le modèle précédent – entre 1 900 et 5 000 tours/min. Le modèle haut de gamme ultra-sportif de la gamme A5 effectue le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 280 km/h.

En cycle NEDC, le V6 biturbo ne consomme que 8,6 litres de carburant/100 km, soit 197 g de CO2 par km. Le modèle est ainsi 17% plus efficient que son prédécesseur. L’efficience du modèle est également soutenue par son poids nettement réduit. Le véhicule pèse 1 655 kg, 60 kg de moins qu’auparavant. Un toit en carbone avec une structure en fibre apparente est disponible en option.

La puissance du biturbo est transmise grâce à une transmission tiptronic à 8 rapports. En mode sportif, les temps de passage des rapports sont optimisés pour un rendu optimal avec le système de transmission intégrale quattro. Le couple est réparti de manière asymétrique entre les essieux (40:60) afin de garantir la sécurité et un comportement optimal. Audi Sport propose en option un différentiel sport à l’arrière.

Habillé de noir...

L’habitacle de la nouvelle Audi RS 5 coupé est haut de gamme et sportif. Des détails tels que les sièges RS en cuir Nappa avec surpiqûres en forme de diamant et le volant multifonction soulignent le caractère sportif du coupé. Les logos RS sont présents sur les sièges, le volant à méplat, les garnitures des seuils et le levier sélecteur. L’Audi virtual cockpit dispose d’un affichage spécial RS fournissant les informations relatives à la pression des pneus, le couple et les forces G. Un témoin de changement de vitesse invite le conducteur à changer de rapport au-delà de la zone rouge. Le design RS utilise le rouge en couleur contrastante pour le volant, le levier sélecteur, les ceintures de sécurité, les tapis de sol et l’assise en Alcantara. Audi Sport propose le vert Sonoma en peinture exclusive pour l’Audi RS 5 Coupé.

À vos chéquiers…

Plus de 13 000 unités de la première génération de l’Audi RS 5 Coupé ont été livrées aux clients depuis 2010. Le nouveau coupé arrivera chez les concessionnaires européens en juin 2017 et sera disponible à partir de 80 900€ en Allemagne.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  La nouvelle Audi RS 5 Coupé et ses 450 chevaux

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !