Mazda RX Vision Concept

Mazda RX-Vision Concept : rotor mon amour

Splendide coupé à moteur avant et propulsion, le Mazda RX-Vision Concept dévoilé au salon de Tokyo embarque bien, comme prévu, sous son long capot un moteur rotatif nouvelle génération. Le constructeur japonais poursuit ses travaux sur ce bloc SkyActiv-R afin de l\\'adapter pour un usage en série.

Comme prévu, le concept sportif dévoilé par Mazda au salon de Tokyo est bien équipé d'un moteur rotatif. Le constructeur japonais souhaite ainsi montrer que ses efforts pour relancer cette technologie ne sont pas vains : il est encore possible de faire du Wankel aujourd'hui malgré des normes antipollution de plus en plus drastiques. Le bloc rotatif SkyActiv-R qui prend place sous le long capot du RX-Vision Concept est censé résoudre les trois principaux problèmes qui avaient conduit les anciens modèles rotatifs de la marque au garage : surconsommation, rejets de CO2 élevés et fiabilité moyenne. Mais on n'en saura pas plus (puissance, etc.), les dirigeants de Mazda s'étant contentés pour le moment de redire leur intention de porter ce nouveau moteur rotatif sur un modèle de série à moteur avant et propulsion.

Les travaux ne sont pas finis

Si ce modèle de série descendait directement du concept RX-Vision, il pourrait être l'un des plus beaux du moment. Les designers de Mazda ont une nouvelle fois fait parler la poudre en interprétant le langage Kodo (l'âme du mouvement) cher à la marque. Longue de 4,39 mètres pour 1,92 mètre de large, 1,16 mètre de haut et 2,70 mètres d'empattement, cette étude de style est en fait à mi-chemin côté dimensions de ce que pourrait être une nouvelle RX-7 ou une nouvelle RX-9. La Jaguar F-Type et le Porsche Cayman, entre autres, seraient dans le viseur.

En attendant, les ingénieurs de Mazda vont encore pousser leurs travaux pour améliorer le couple de ce moteur rotatif SkyActiv-R ainsi que son cycle de combustion, pas encore optimisé. L'idée est d'obtenir, pour une puissance tournant aux alentours des 300 chevaux, les niveaux de consommation et de CO2 d'un moteur thermique classique équivalent. L'aide d'une boîte double embrayage sera sans doute nécessaire même si le concept RX-Vision est doté d'une boîte manuelle.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Mazda RX-Vision Concept : rotor mon amour

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter