Mazda

Mazda : le moteur rotatif de retour ?

C’est en tout cas ce que laisse entendre le magazine officiel de Mazda. Cela fait deux ans que la rumeur enfle sur le retour du Wankel, en moteur principal, allié à un groupe motopropulseur hybride ou pas.

Au Salon de l’automobile de Genève en mars dernier, le constructeur automobile a laissé entendre qu’il pourrait lancer un modèle électrique (EV) avec un prolongateur à l’instar de la BMW I3. Mais ici, il s’agirait d’un moteur thermique de type Wankel et les espoirs d’un nouveau modèle à moteur rotatif ont été renouvelés suite à la publication du magazine officiel, Zoom Zoom.

Dans le dernier numéro, Mazda indique que le moteur rotatif pourrait être de retour et pourrait être lancé comme seul système de propulsion pour un nouveau modèle, ou agir comme un prolongateur ou encore être modifié pour fonctionner à l’hydrogène.

« Le rotatif peut en effet être sur le point de revenir. En tant que principale source d’alimentation, il peut être relativement plus marrant lorsque le régime moteur augmente et baisse et que la charge varie. Mais à un régime constant et optimal, tel que celui expérimenté par un générateur, il est idéal », lit-on dans le magazine.

« Peu étonnant que Mazda ait expérimenté l’utilisation de ces moteurs délicieusement petits – un tiers de la taille d’un moteur à essence ou diesel conventionnel – en tant que générateurs de courant embarqués ou “prolongateur”. Il existe d’autres possibilités futures. Les moteurs rotatifs peuvent fonctionner superbement sur l’hydrogène, l’élément le plus abondant de l’univers. Il est également très propre : la combustion de l’hydrogène ne produit que de la vapeur d’eau. »

Certains disent qu’un rassemblement rotatif mondial aura lieu en septembre où tout sera révélé au sujet du futur de Mazda. En attendant, la société japonaise continue de garder ses cartes et de distiller les informations au compte-gouttes, voire de créer le doute.

De nombreux fans piétinent d’impatience, attendant une remplaçante aux RX7 et RX8. Pour l’instant, ils ne peuvent que garder espoir et risquer la déception dans un futur proche.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Mazda¬†: le moteur rotatif de retour ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter