Mclaren 2 hommes une histoire

Une seule marque et deux hommes qui l'ont construite. Bruce Mac Laren né le 30 août 1937 à Auckland en Nouvelle-Zélande et Ron Dennis né le 1er Juin 1947 à Woking en Grande-Bretagne. Le premier est un jeune prodige du pilotage alors que le second devient apprenti mécanicien dès l'âge de 16 ans.
Bruce Mac Laren est pilote pour l'écurie Cooper en 1958-59. Il devient le plus jeune vainqueur du Championnat de Formule 1 en 1959 à l'âge de 22 ans. En 1963 il décide de monter sa propre écurie et crée la Bruce Mac Laren Motor Racing . D'abord préparateur pour l'écurie Cooper il devient constructeur en 1966. Il sort alors le proto Can-Am et enfin la première Formule 1 : la M2-B.

La Can-Am marche plutôt bien alors que la F1 rencontre quelques problèmes, de motorisation notamment avec le Ford V8 4200 cm3 dont la cylindrée a été rabaissée à 3000 cm3 afin de respecter la réglementation de l'époque. 1968 marque l'arrivée du pilote Denny Hulme, néo-zélandais lui aussi il est alors âgé de 32 ans. Champion du monde de F1 chez Brabham l'année précédente il passera le restant de sa carrière de pilote chez Mac Laren jusqu'en 1974.

Le moteur Ford Cosworth V8 est installé dans la McLaren. Nouveau pilote, nouveau moteur tous les ingrédients sont réunis pour faire de la Mac Laren une marque qui imprègnera le monde de la F1 jusqu'à aujourd'hui. 1970 est une année terrible pour Mac Laren ; Denny hulme se brûle gravement les mains lors d'un accident pendant les essais des 500 miles d'Indianapolis et Bruce Mac Laren se tue sur la piste de Goodwood le 2 Juin 1970, pendant les essais.

Mais la vie continue et McLaren continue d'exister. En novembre 1980 sous l'impulsion de Marlboro qui n'est pas très satisfait des résultats obtenus alors par Mac Laren, Ron Dennis rejoint l'Ecurie en devenant le patron du team néo-zélandais. C'est un mécanicien, il a fait ses débuts chez Cooper et connaît bien la course. Il recrute John Barnard qui concevra la première Formule 1 en matériaux composites. C'est la naissance de Mac Laren Internationale. Une nouvelle ère s'ouvre, Mac Laren remporte sa première victoire depuis 4 ans à Silverstone avec le pilote britannique John Watson (dit John what's wrong ? ). Puis ce sera l'arrivée de Senna en 1982, Lauda, Prost en 1984 (Mac Laren remporte cette saison 12 GP sur 16 : 7 pour Prost et 5 pour Lauda).

C'est chez McLaren que l'on connaîtra alors la grande période de rivalité entre Alain Prost et Ayrton Senna. Elle arrivera à son apogée en 1989 lorsque le brésilien n'avait pas respecté le pacte de non-agression signé au sein du team avec Prost (GP de Saint Martin à Imola). Circuit de Suzuka les 2 hommes s'accrochent ; Senna est disqualifié et Prost est Champion du Monde.

1990 : Ron Dennis fonde McLaren Cars qui devint ensuite McLaren Automotive . Le but est de capitaliser sur la réputation de Mac Laren en F1 pour fabriquer des voitures de routes très haut de gamme et très performantes. En 1992 la première auto est produite : la Mac Laren F1-LM. Créée par Gordon Murray (ingénieur F1) elle sera déclinée en LM, GT et GTR. 1998 c'est la sortie de la célèbre Mercedes-Benz SLR McLaren, puis la ML MP4-12C en 2011 et la ML P1 l'année dernière.

Depuis 1966 Mac Laren a été Champion du Monde 8 fois en constructeur et 12 fois en pilotes. 182 victoires en GP, 155 pole positions et 800 GP courus pour 490 podiums. Une réussite exemplaire, une marque tenue par 2 hommes extraordinaires : le créateur et le repreneur.

Aujourd'hui Mac Laren est une branche de McLaren Group. Elle est détenue à 50% par une holding barheinie, à 25% par Ron Dennis et à 25% par la société saoudienne TAG (qui vend des armes).

Le logo Mac Laren original : un kiwi et une voiture de course a été réalisé par l'illustrateur britannique Michael Turner. Spécialisé dans l'automobile et l'aviation il avait déjà eu l'occasion de travailler avec Mac Laren pour illustrer des courses. Il a proposé ce logo à Bruce Mac Laren en lui rendant hommage avec l'introduction d'un kiwi, l'oiseau emblématique de Nouvelle-Zélande. Il a été transformé par la suite en ne conservant que la tête de l'oiseau, puis Mac Laren avec des flèches sur le coin droit. Aujourd'hui il s'agit d'une virgule stylisée placée dans le coin droit de la signature McLaren.

Bruce Mac Laren a disputé 98 Grands Prix entre 1950 et 1970. Il est mort pour sa passion en laissant une marque indélébile dans le monde de la Formule 1.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL