Hyundai

Mondial auto 2016 : Hyundai se lance dans le sport avec la RN30

C’est sur le parquet du Mondial de l’Automobile de Paris que le constructeur coréen dévoile pour la première fois son futur sportif. En effet, à l’instar des AMG pour Mercedes, des M pour BMW ou bien encore RS pour Renault, Hyundai aura des modèles sportifs et ils porteront le patronyme « N ».

+ de photos Hyundai RN30 Concept

La Hyundai RN30

Reposant sur la nouvelle plateforme de la Hyundai i30, le prototype RN30 est né sous le joug de Hyundai Motorsport et la Performance Development & High Performance Vehicle Division. Le but est de dévoiler les prétentions de la marque et d’offrir à chacun une auto capable de taper les meilleurs chronos sur piste.

Pour ce faire, les motoristes ont équipé la RN30 d’un moteur 2.0 turbocompressé affichant une puissance de 380 chevaux pour 451 Nm de couple. Il est couplé à une boîte de vitesses à double embrayage (DCT) et à une transmission intégrale (AWD).

Ce qui est intéressant, c’est que ce groupe motopropulseur est annoncé comme « actuellement en cours de développement chez Hyundai pour les modèles de production N ». En clair, la prochaine Hyundai i30 N recevra la version finale de ce moteur et nous permet donc de rêver à une cavalerie de plus de 300 canassons.

Albert Biermann, directeur Vehicle Test & High Performance Development de Hyundai Motor : « La RN30 est un concept de modèle hautes performances exprimant le dynamisme et la sportivité. Destinée à évoluer bientôt pour devenir notre premier modèle N, la RN30 s’inspire de notre passion de créer des voitures hautes performances que chacun pourra apprécier sans effort. Nous avons puisé dans notre expertise technologique, développée au travers de nos succès en compétition, pour créer une émotion au travers de l’association des performances et du contrôle, l’objectif de Hyundai N pour ses futurs modèles hautes performances. »

La légèreté et un centre de gravité surbaissé...

En développant la RN30, les ingénieurs et designers de Hyundai ont adopté une approche innovante pour réduire le poids et abaisser le centre de gravité. Plutôt que d’utiliser de la résine polymère en fibre de carbone (CFRP) comme sur la plupart des voitures hautes performances, Hyundai a innové en faisant appel à de nouveaux matériaux plastiques hautes performances développés en collaboration avec le géant de l’industrie chimique mondiale BASF.

Ce matériau innovant est léger, particulièrement résistant et respectueux de l’environnement. Omniprésent sur le nouveau concept de Hyundai N, il renforce à la fois ses qualités dynamiques et ses performances. Dans l’habitacle, les équipements excédentaires ont été ôtés, les composants les plus lourds étant repositionnés le plus bas possible. Le centre de gravité a encore été rabaissé en reculant et en abaissant les sièges. Toutes ces modifications visaient à réduire le poids du véhicule pour des performances optimales.

Un design extérieur en phase avec un ADN hautes performances…

La silhouette de la RN30 est directement inspirée des traits de la nouvelle Hyundai i30. Son style plus trapu lui permet d’afficher une stabilité renforcée à haute vitesse et en virage. La RN30 affiche une largeur augmentée de 30 mm par rapport à l’i30 et portée à 1.950 mm. Sa hauteur a été sensiblement réduite (de 84 mm) pour se limiter à 1.355 mm.

La face avant arbore la nouvelle calandre signature de Hyundai et des phares high-tech, qui lui confèrent un visage expressif avec les feux diurnes distinctifs. Le flux d’air s’écoule de l’avant vers l’arrière en passant à travers la calandre et la prise d’air, optimisant non seulement l’appui aérodynamique, mais aussi le refroidissement pour une utilisation sportive. Sur le dessus du capot moteur, une large bouche d’extraction laisse augurer de la puissance du moteur de la RN30.

Face avant Hyundai RN30

À l’arrière, le grand aileron génère plus d’appui aérodynamique à haute vitesse, assurant aussi à la RN30 un équilibre visuel optimal. Créant un look unique, une ailette s’étire le long de la ligne centrale du toit et se prolonge jusqu’à l’aileron arrière. Afin d’offrir un appui aérodynamique optimal et équilibré, la RN30 dispose aussi d’un imposant extracteur arrière surmontant les doubles embouts d’échappement centraux blancs en céramique. Le look dynamique de la RN30 est complété par des jantes de 19 » en alliage léger.

Un design intérieur favorisant les performances…

Durant la phase de conception de l’habitacle, les designers de la RN30 et les spécialistes de Hyundai Motorsport (HMSG) ont travaillé en étroite collaboration afin de permettre aux pilotes de se concentrer uniquement sur leur monture et la piste. Le pilote est protégé dans toutes les situations par un siège baquet parfaitement adapté à sa morphologie et un arceau de sécurité intégré, qui accroît la rigidité de la caisse.

interieur Hyundai RN30 ou i30 N

Afin d’enregistrer les réactions du pilote et les images spectaculaires lorsque la RN30 est en piste ou sur la route, des caméras avec stabilisateur d’image sont intégrées dans chacun des montants A. Une caméra extérieure est également fixée à l’ailette centrale sur le toit. Les pilotes peuvent ainsi réaliser des vidéos professionnelles de leur course ou partager leurs expériences avec des amis.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Mondial auto 2016 : Hyundai se lance dans le sport avec la RN30

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !