Nouvelle bmw r 1200 rt toujours plus

Bmw profite du Salon de la Moto de Milan (7/10 Novembre 2013) pour présenter ses nouveautés. A côté de la S-1000R roadster du stand Bmw, la nouvelle GT de l'hélice ; la R-1200 RT. Un sigle qui en dit long et qui est synonyme de moto GT chez les " riders " au long cours.
Voir la galerie photo

Un look issu de la K1600


Au premier coup d’œil on pense tout de suite à la K1600 dont la R-1200-RT reprend le design. Profil retravaillé malgré tout et nouveau moteur pour cette version 2014 qui propose davantage de confort et un dynamisme accru. Le confort de la selle et l’ergonomie pilote/passager ont été améliorés, avec entre autres le rabaissement du triangle guidon-selle-repose pieds de 20 mm : les petits gabarits seront ravis puisque cette diminution permet désormais à tous de poser les pieds à plat au sol.
Fidèle à son habitude en terme de protection Bmw a encore progressé avec un nouveau pare-brise optimisé, et la partie avant incluant les phares est reprise des modèles K1600 là aussi.


Confort de conduite


La suspension semi-active ESA est disponible en option et permet d’augmenter le confort, les performances et la tenue de cap. Elle détermine l’état de la route, la conduite du pilote et adapte l’amortissement en fonction des 2 critères.


ASC de série


La R-1200-RT est équipée en série de 2 modes de pilotage, comme sa petite sœur roadster S-1000-R : « rain » + « road ». Elle dispose également, en plus de l’ABS du système ASC lancé par Motorrad en 2007. L’Automatic Stability Control (autrement dit le contrôle automatique de stabilité) empêche le patinage de la roue arrière-motrice en cas de forte accélération. Il empêche également que la roue avant se lève en cas d’envoi intempestif des gaz, les 2 contrôles combinés apportent une meilleure stabilité d’une part mais également une meilleure sécurité. Il est déconectable à partir du guidon.


Nouveau moteur


Le nouveau boxer (bicylindre à plat) est issu du moteur à plat de la R-1200 GS, il développe 125 chevaux à 7750 trs/mn et atteint son couple maximal de 125 Nm à 6500 trs/mn. Moteur plus onctueux grâce en partie à une masse d’inertie du vilebrequin augmenté.
Lancée en 1978 la première RT Bmw se distinguait par un confort inégalé et une protection complète. Elle est devenu la référence des GT et la nouvelle R-1200-RT se montre encore plus apte au voyage avec un dynamisme développé, et un moteur encore plus onctueux. Le bicylindre 2014 dispose en effet d’une masse d’inertie accrue qui procure encore plus de velouté et de confort.
Quel que soit le régime, le couple est nettement supérieur à celui fourni par le moteur précédent, et la caractéristique de couple est également plus harmonieuse. Plus de 100 Nm sont disponibles sur toute la plage des régimes utile. D’où des reprises améliorées à tous les régimes. Ainsi, le moteur se révèle être encore plus souverain, ce qui est une qualité importante pour une grand tourisme.
La nouvelle fonction Hill Start Control est une autre nouveauté mondiale. Cette fonction permet au pilote de s’immobiliser sans aucun problème sur une route en pente, sans devoir sans cesse actionner le frein. Le démarrage en côte est ainsi grandement facilité, si bien que cette fonction est une aide précieuse surtout lorsque la grand tourisme est chargée à bloc.
En option, la nouvelle RT peut disposer de « modes de pilotage pro » avec l’option « Dynamic » pour adopter une conduite sportive et savourer à sa juste valeur l’agressivité du moteur en attaque.

Première mondiale

Première mondiale dans le monde des GT de série, la R-1200-RTest également équipée du système Shifter Pro qui permet de passer les rapports sans embrayer. Le shifter Pro permet de monter et de descendre les rapports sans actionner l’embrayage ou les papillons des gaz dans les plages de régimes et de charge importantes et gratifie ainsi le pilote à la fois d’un surplus de confort et de dynamisme. Les passages de rapports peuvent en grande partie être effectués via le shifter, sauf, par exemple, au démarrage.


Cockpit revu et enrichi


La version 2014 du R-1200-RT bénéficie d’un cockpit redessiné et revu, pour une meilleure lisibilité (déjà une référence ..) et de nouvelles fonctions.

L’ordinateur de bord BMW Motorrad Pro de série hisse le confort du grand tourisme à un nouveau niveau. Il offre en effet des fonctions dont certaines sont inédites dans l’environnement concurrentiel. Niveau d’huile, indicateur du point de passage des rapports ou tension du réseau de bord – il met de nombreuses informations utiles à la disposition du pilote. Ecran de 5.7 pouces intégré, il dispose d’une forte luminosité et d’un excellent contraste pour une qualité de lecture améliorée.


Nouveaux coloris : 3 nouvelles harmonies.


la moto peut se parer de Bleu quartz métal ou de Gris Kallisto métal mat, les deux coloris contrastant avec du Gris ardoise métal mat. La troisième harmonie s’appelle Ébène métal et est combinée avec la teinte Monolithe métal mat pour créer un contraste. Indépendamment de l’harmonie de couleurs, la selle est toujours noire.
Habillée de Bleu quartz métal, la R 1200 RT se donne un air très dynamique et agile. En même temps, elle souligne ainsi la position de pointe qu’elle détient dans son segment sur le plan du raffinement et de la qualité.
Le Gris Kallisto métal mat met encore mieux en avant le tempérament dynamique de la R 1200 RT. Tout en respirant l’élégance, il confère une prestance presque sportive à la moto.
L’Ébène métal accentue le caractère élégant haut de gamme de ce deux-roues et souligne le côté confort tout en gardant la touche légère qu’il dégage. Un cachet qui, sans être traditionaliste, est pourtant très soigné et exclusif.


La R-1200-RT sera disponible à partir de 2014 en concessions Bmw.
Prix : 17 700€


Caractéristiques techniques
Moteur
Cylindrée  cm3  1170
Alésage / course  mm  101/73
Puissance  kW/ch  92/125
à un régime de  tr/min  7750
Couple  Nm  125
à un régime de  tr/min  6500
Architecture  bicylindre à plat (boxer) refroidi par air/eau
Nombre de cylindres  2
Rapport volumétrique/carburant  12,5 à 1 / supercarburant sans plomb (RON 95)
Distribution  double ACT
Soupapes par cylindre  4
Ø admission / échappement  mm  40/34
Ø papillons des gaz  mm  52
Alimentation  injection indirecte
Gestion moteur  BMS-X
Dépollution  pot catalytique trifonctionnel réglé par sonde lambda

Dimensions et performances
Dimensions et poids
Longueur totale  mm  2 222
Largeur totale, rétroviseurs compris  mm  983
Hauteur selle  mm  805/825 (option : 830/850 et 760/780)
Poids à vide selon la norme DIN, en ordre de marche  kg  274
PTMA  kg  495
Capacité réservoir  l  25
Performances routières
Consommation de carburant
à 90 km/h  l/100 km  3,9
à 120 km/h  l/100 km  5,3
Accélération
0 à 100 km/h  s  3,80
Vitesse maxi.  km/h  > 200 (sur circuit)

les autres actualités sur Bmw

Mise à jour technologique et de design pour la BMW i4 tout électrique et le coupé BMW Série 4 Gran Coupé. Ces modèles, reconnus pour leur plaisir d... Voir plus

La 100ème édition des 24h du Mans aura eu son lot d’émotions après des éditions précédentes un peu en berne. L’année dernière aura marqué le retour de... Voir plus

Au cœur d'une époque où la révolution électrique s'empare des routes du monde entier, BMW, le colosse bavarois de l'industrie automobile, a décidé ... Voir plus

Dans ce nouveau monde de la voiture électrique, où la course à la puissance et à l'autonomie semble parfois relever de la quête du Graal, la BMW i4... Voir plus

La nouvelle génération de break Série 5 ouvre les portes à l’électrification. Que ce soit hybride ou 100 % électrique, le client aura le choix, si ... Voir plus

Après moult critiques sur son changement de style, BMW semble revenir à la raison. Et comment ne pas les croire lorsque je suis allé à la rencontre... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Bmw

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL