Smart

Nouvelle Smart Forfour : retour ambitieux

Basée sur la même plateforme que la nouvelle Renault Twingo III et s\\'approchant même fortement d\\'elle au niveau des cotes, la nouvelle Smart Forfour fait oublier sa première génération pour se concentrer sur les acquis de la Fortwo. Mais avec quatre vraies places à bord, ce qui peut changer pas mal de choses il est vrai...

+ de photos Smart Forfour 2014

Loin d'avoir laissé un souvenir impérissable, la première génération de Smart Forfour n'était pas une vraie Smart puisqu'elle partageait de nombreux éléments avec la Mitsubishi Colt. Pour la relancer, le groupe Daimler-Mercedes l'a cette fois développée sur la même base que la nouvelle Fortwo, c'est à dire celle de la nouvelle Twingo III. Elle a été dévoilée hier à Berlin en même temps que sa petite soeur et sera commercialisée à l'automne, dans la foulée du Mondial de l'automobile de Paris.

Air de famille
Pas de doute, c'est bien une Smart, même si sur les côtés, on retrouve des portes très classiques qui n'ont pas les flancs creusés et les poignées déportées de la Fortwo. Mais on reconnaît tout de même la cellule en forme de C, marquée par une teinte de carrosserie différente. Les faces avant et arrière sont quasiment les mêmes mais par contre, sur cette version 4 portes, le hayon ne s'ouvre pas en deux parties.

La longueur passe à 3,49 mètres, ce qui la classe dans la catégorie des micro-citadines, avec un rayon de braquage à l'avenant : 8,65 mètres. Merci l'architecture à moteur arrière ! Celui-ci est d'origine Renault avec soit un 1.0 l atmosphérique de 71 chevaux ou soit un 0.9 l turbocompressé de 90 chevaux, en attendant un autre 3 cylindres, de 60 chevaux celui-là.

Intérieur plus valorisant
Avec plus d'espace à bord et un volume de coffre qui peut monter à 975 litres, la nouvelle Smart Forfour 2014 peut rivaliser avec la Twingo bien entendu, mais aussi la Fiat 500, l'Opel Adam et les C1/108/Aygo du duo PSA/Toyota. La planche de bord, les finitions et les équipements sont les mêmes que sur la Fortwo.

Reste à savoir lequel des deux modèles sera privilégié par la clientèle. Ce sera aussi une question de tarif on attend donc avec impatience ceux de cette nouvelle Smart Forfour 2014.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Nouvelle Smart Forfour : retour ambitieux

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter