Peripherique parisien a 70 km h un point sur les radars

La vitesse vient à peine d'être réduite à 70 km/h sur le périphérique parisien (depuis le 10 Janvier 2014) que l'on parle d'un 80 km/h sur les nationales. L'occasion de faire le point sur l'installation des radars du plus gros pôle de circulation européen, couramment appelé " Périph ".

La Revue Automobile a contacté la Préfecture de Police de Paris afin de faire un premier point, 1 mois après la baisse de limitation de vitesse du périphérique, sur l’installation des radars parisiens. Un peu tôt pour prendre du recul sur la baisse de limitation, mais l'occasion de faire un point sur ce qui a motivé la maréchaussée à doubler le nombre de radars fixes sur le périphérique.

Malgré la mauvaise image dont « bénéficient » les boîtes à flash, force est de constater que leur impact sur la sécurité routière est indéniable. Sur l’année 2013, le nombre d’accidents à Paris a baissé de 11%. Pour le périphérique seul, après plusieurs années de hausse du nombre des accidents et des blessés, 2013 a marqué un retournement de tendance débuté en 2012. La baisse des accidents sur le périphérique parisien a été de -14% sur l’année 2013. Il n'y a pas encore de nouveau radar installé, en plus des 16 actuels, sur le prériphérique parisien.

52% des accidents survenus sur le périphérique sont directement causés par une vitesse excessive. C’est ce qui a motivé les forces de police, et la Mairie de Paris à diminuer de 10km/h la limitation sur ce cercle long de 35 km. C’est ainsi que 8 nouveaux radars ont fait leur apparition au second semestre 2013. 

Lors de ses vœux au Conseil de Paris le 7 Janvier dernier, Bertrand Delanoë déclarait :

« Je voudrais donner un argument très consensuel pour entraîner l’adhésion sur cette mesure du début de l’année 2014 : la certitude que nous avons tous, c’est que cela fera baisser le nombre de blessés et de tués sur le périphérique. Alors, contestez, mais s’il y a moins de blessés et moins de tués sur le périphérique grâce à une baisse de la vitesse, je prends, j’assume, je revendique. »

Voici à ce jour la liste des radars installés sur le périphérique parisien :

Anciens radars (toujours actifs)

Bd Pér Intérieur Quai Ivry PK 1,0

Bd Pér Extérieur Pte Brançion PK 6,5

Bd Pér Extérieur Pte Passy PK 12,95

Bd Pér Extérieur Pte Pantin PK 26,6

Bd Pér Intérieur Pte Sèvres PK 8,9

Bd Pér Intérieur Pte Champerret PK 17,3

Bd Pér Extérieur Pte Clichy PK 19,3

Bd Pér Intérieur Pte Bagnolet PK 30,3

Nouveaux radars installés sur le second semestre 2013 :

Porte de Vincennes BP extérieur (12ème)

Porte de la Chapelle BP extérieur (18ème)

Porte d’Ivry BP extérieur (13ème)

Sortie tunnel des Lilas BP intérieur (19ème)

Porte d’Aubervilliers BP extérieur (19ème)

Sortie tunnel Vanves / Brancion BP intérieur (14ème)

Porte Dauphine BP intérieur (16ème)

Bretelle sortie vers A6b- BP intérieur (13ème)

16 radars installés à ce jour. La Mairie de Paris estime une baisse des accidents, sur le périphérique, de l’ordre de 23% avec la nouvelle limitation à 70km/h et l’installation de nouveaux radars. « Le but n’est pas de récupérer de l’argent contrairement à ce que pense une majorité d’automobilistes, mais d’équilibrer le réseau et fluidifier la circulation, en évitant par exemple que certains conducteurs fassent des accélérations entre 2 radars comme c’était le cas auparavant. Plus de radars c’est aussi une vitesse régulée, et donc moins d’accidents » nous a déclaré un fonctionnaire de la Préfecture de Police de Paris. 

Cette baisse de la vitesse à 70 km/h réduira également les nuisances sonores avec une réduction de 1.7 décibels pour les véhicules légers, et -1.2 décibels pour les poids lourds. Les rejets CO2 devraient également être diminués de 5%.

Le périphérique parisien en quelques chiffres : 

Longueur du périphérique : 35.4 km

Ouverture : 25 Avril 1973

Nombre de véhicules par jour : 1 300 000 véhicules

Nombre de radars fixes : 16

Nombre de panneaux de limitation de vitesse : 150

Coût du remplacement de ces panneaux : 22 500€

Nombre de riverains au périphérique : 100 000

Part des rejets CO2 : 35% des rejets du trafic parisien

La Revue Automobile indiquera les premières statistiques d'accidentologie relevées depuis le 10 Janvier 2014, dès que la Préfecture de Police de Paris nous les auras communiquées.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL