Plymouth la marque au bateau

Plymouth, encore une marque légendaire made in US et qui remplit les rues de La Havane de ses magnifiques modèles des années 40/50. 3e plus gros fabricant d'automobiles derrière Ford et Chevrolet, c'est Walter P. Chrysler qui a fondé la marque. C'était le 7 Juillet 1928.
Le fondateur de la marque éponyme Walter Chrysler voulait créer des véhicules bon marché, mais avec 4 portes et l'air conditionné avec ventilation jusqu'à l'arrière, fait nouveau à l'époque. Il décida de lancer une nouvelle marque afin d'élargir sa gamme.

Le nom de la marque a été choisi par Joseph W. Frazer. Il travaillait alors avec Monsieur Chrysler dans son usine. Il dit à son boss : Ok patron, pourquoi ne pas appeler votre nouvelle voiture la Plymouth ? C'est un bon vieux nom commun américain ! Et Walter Chrysler lui répondit : chaque fermier d'Amérique connaît le Plymouth Blinder Twine en effet ! La marque était choisie. Mais au fait c'est quoi un Plymouth Blinder Twine ? Il s'agit d'un objet usuel très courant chez les fermiers, une sorte de classeur avec une ficelle qui permet de ranger un peu de tout, papiers, dossiers et objets, très utilisé dans le milieu rural américain de l'époque. Une voiture simple, économique, accessible à tous avec un nom connu de tous.

Le logo fût choisi par Chrysler en hommage aux immigrants anglais qui avaient créé la ville de Plymouth aux Etats-Unis. Ils étaient arrivés à bord du voilier Le Mayflower parti de Plymouth en Angleterre en 1620. A bord de ce vaisseau marchand de 27.4 mètres de long (90 pieds) il y avait 102 immigrants, dont 35 Pilgrim Fathers , des pères pèlerins qui furent à l'origine de la Plymouth américaine .

Chrysler reprit l'arrière du Mayflower, puis le bateau entier pour illustrer le logo de la marque Plymouth. Les logos avec le bateau posé sur le bout des capots de voitures sont de véritables objets d'art, recherchés des collectionneurs.

La première Plymouth à sortir des chaînes fût la Model U en 1929. Le dernier modèle a été la Prowler en 1997. Cette dernière a été produite jusqu'en 2001, année d'arrêt définitif de la marque. Entre temps, des modèles mythiques comme la Plymouth Barracuda en 1964 (avec option Formula S : préparation course du moteur V8), la Plymouth Fury moteur V8 de 5.2l en 1961, la Valiant de 1960 à 1976 ou encore la Belvédère (1954-1970) ont marqué l'histoire de l'automobile.

Le succès de Plymouth est également lié à Lee Iacocca. Ex-patron de Ford remercié par la firme, il est nommé PDG chez Plymouth en 1979, en pleine crise du pétrole. Le nouveau boss s'octroie un salaire de 1$ par mois et demande au congrès américain de lui accorder un prêt de financement de 1.5 milliard de $. Le congrès accepte, le prêt sera remboursé sur 5 ans à peine et la situation économique de l'entreprise redevient saine.

La seconde action marquante de Lee Iacocca sera le lancement de la Plymouth Voyager (plus connu en Europe sous le nom de Chrysler Voyager).

A partir de 1998, Chrysler se lie avec Daimler. La nouvelle entité Daimler-Chrysler connaît des difficultés financières et la décision de stopper Plymouth est prise.

Le logo utilisé par Plymouth à la fin de la marque ressemble de très près à celui de Chrysler : un pentastar. Ce dernier plus moderne correspond à son époque mais est très loin de rivaliser avec le Mayflower original, surtout quand celui-ci trônait fièrement en bout de capot d'une Plymouth des années 50. Nostalgie quand tu nous tiens...

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL