Porsche

Record : un Porsche Cayenne S diesel tracte un Airbus A380

Pour entrer dans le livre des records, le tractage d’une masse colossale est un des exercices favoris. Cette fois-ci, c’est Porsche et Airbus qui entrent dans le Guinness avec un Porsche Cayenne attelé à un Airbus A380.

Le Porsche Cayenne S diesel est le plus gros bébé du constructeur allemand. Dans cette déclinaison sans bougies, le SUV est doté d’un V8 4,2 litres d’une puissance de 385 ch et d’un couple de 850 Nm disponible entre 2 000 et 2 750 tr/min. Dénué de tout chargement supplémentaire, le Cayenne peut franchir la barre du 0-100 km/h en 5,4 secondes.

Sauf que pour cet exercice en ligne droite, il n’est pas question de battre un record d’accélération. Le Porsche Cayenne S diesel a été accroché à un Airbus A380, un mastodonte des airs de 285 tonnes.

Le SUV allemand a réussi son pari en traînant l’Airbus A380 sur une distance de 42 mètres. Il entre alors dans le livre des records avec le titre du plus lourd avion tiré par une voiture de série. Auparavant, le titre était détenu par le Nissan Patrol, qui avait déplacé un Iliouchine IL-76 de 170,9 tonnes sur 50 mètres.

Le Porsche Cayenne S diesel qui a servi à battre ce record, entièrement d’origine, est sorti indemne de l’opération spectaculaire. Il a même rejoint Londres par la route dans la foulée, mais on imagine facilement qu’une intervention sur le système d’embrayage de la boîte Tiptronic S à 8 rapports a été nécessaire.

L’exploit est à voir à travers la vidéo suivante, réalisée avec un Porsche Cayenne Turbo S aux commandes de l’A380.

Air France and Porsche : New Guinness World Records title from Porsche AG on Vimeo.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Record : un Porsche Cayenne S diesel tracte un Airbus A380

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter