Renault energy f1 un v6 1 6 turbo pour les f1 en 2014

En 2014 la Formule 1 entrera dans une nouvelle ère. Les monoplaces ne pourront que recevoir un tout petit V6 d'une cylindrée de 1.6 litres (comme sur des banales Mégane ou Clio) à injection directe et turbocompresseur associé à un petit moteur électrique. Après trois ans d'études et de développement, Renault présente son nouveau moteur pour les monoplaces de Fomule 1, l'ENERGY F1.
Voir la galerie photo
Depuis plusieurs années, Renault utilise son expérience en compétition pour développer des moteurs de série performants et à très faible consommation de carburant, regroupés au sein de la gamme Energy. Les objectifs sont ambitieux : maintenir ou même améliorer le plaisir de conduite, le couple et les accélérations avec des moteurs plus petits, qui consomment moins de carburant et émettent moins de CO2. Renault a appliqué ces mêmes principes pour développer son Power Unit F1, en créant un véritable cercle vertueux entre le travail effectué sur la piste et celui sur la route. Pour ces raisons, Renault a baptisé son Power Unit F1 Energy F1 , illustrant clairement le partage de l'ADN entre le Power Unit F1 et ses cousins utilisés sur les véhicules de série.

Le nouveau moteur RENAULT ENERGY F1- 2014 c'est un V6 1.6L turbo d'environ 600 ch, associé à un système de propulsion électrique délivrant environ 160 chevaux.

Le V6

V6 est l'abréviation utilisée pour désigner un moteur à combustion interne dont l'architecture est basée sur deux rangées de trois cylindres déposées en V et reliés par un même vilebrequin. Le V6 Renault a une cylindrée de 1,6 litre et délivrera autour de 600 ch, l'équivalent de trois fois la puissance d'une Clio R.S.

Le moteur électrique MGU-K

Relié au vilebrequin du moteur à combustion interne, le MGU-K est capable de récupérer et de délivrer une puissance (limitée à 120 kW / 160 ch par la réglementation). En phase de freinage, le MGU-K fonctionne comme un générateur pour ‚Äòralentir' la voiture (d'oùune réduction de la chaleur dissipée par les freins) et transforme une partie de l'énergie cinétique en électricité. Lors des accélérations, le MGU-K est alimenté (depuis la batterie et/ou depuis le MGU-H) et agit comme un moteur pour propulser la voiture.

L' ERS

Le système de récupération d'énergie (ERS comme Energy Recovery System) du Power Unit réunit le MGU-H, le MGU-K, un Energy Store, et les différents boîtiers électroniques de contrôle et de puissance. La chaleur ou l'énergie cinétique récupérées peuvent être échangées directement entre le MGU, ou utilisées pour recharger la batterie. L'énergie ainsi stockée peut ensuite être utilisée pour propulser la voiture via le MGU-K ou pour entraîner le turbo via le MGU-H. Par rapport au KERS utilisé en 2013, l'ERS du Power Unit 2014 délivrera deux fois plus de puissance (120 kW contre 60 kW) et aura un impact sur le temps au tour dix fois plus grand.

Qu'est-ce qui peut être modifié d'une écurie à l'autre ?

Globalement, les éléments externes du Power Unit peuvent être adaptés. Le choix en revient à l'écurie, en concertation avec les équipes de Renault Sport F1. Par exemple, les échappements, les tuyauteries, l'hydraulique, les entrées d'air, le passage des faisceaux électriques, la position des boitiers électroniques sont modifiables pour permettre une intégration optimale.


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL