ATS

Top Marques Monaco 2015 : ATS 2500 GT

Bien avant la Lamborghini Miura, l\\'ATS 2500 GT était la première Italienne et sportive à disposer d\\'un moteur en position centrale avant. Disparue depuis des années, la marque automobile, acronyme d\\'Automobili Turismo e Sport, renaît de ses cendres à l\\'occasion du salon Top Marques de Monaco.

En fouillant dans les livres d'histoire automobile, on apprend que ATS a vu le jour suite à un désaccord entre Enzo Ferrari et son équipe technique composée, au début des années 60, de Carlo Chiti et Romolo Tavoni. Epaulés par Franco Scaglione pour le design et par Giotto Bizzarrini pour la partie technique, ATS fait naître la 2500 GT, un petit coupé motorisé par un V8 2,5 litres de 220 ch.

Disparues après une courte production de 12 exemplaires, la firme et sa sportive réapparaissent désormais avec une offre qui répond aux attentes des clients modernes. Et la nouvelle proposition d'ATS ne fait pas dans la dentelle. Enfin, sur le papier pour le moment. Car seule une maquette à l'échelle 1 a été présentée sur les moquettes du Grimaldi Forum.

Fidèle à son illustre ancêtre, cette nouvelle proposition affiche des mensurations mesurées (4,25 mètre de long) et des lignes particulièrement plaisantes, rappelant parfois quelques icônes italiennes des années 60.

Sous le capot, les ingénieurs d'ATS ont placé un V8 atmosphérique de 640 ch (d'origine inconnue) capable d'aller chercher les 10 000 tr/min ! Avec les 950 kg de l'ensemble, l'ATS 2500 GT affiche un ratio de 1,48 kg/ch, une valeur qui n'a rien à envier à certains sport-proto.

Côté performances, l'artisan annonce un 0-100 km/h en 2,9 secondes et une vitesse de pointe de 340 km/h.

Attendons toutefois l'apparition d'un modèle roulant pour pouvoir juger du potentiel de cette ATS 2500 GT. Espérons aussi que les investisseurs pourront croire au projet, afin qu'ATS ne connaisse pas à nouveau un triste sort.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Top Marques Monaco 2015 : ATS 2500 GT

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter