Volkswagen

Volkswagen XL Sport, coeur de moto

Le nouveau concept-car de Volkswagen se nomme la XL Sport. Elle est la descendante directe de la XL 1 qui fût présentée au Salon de Francfort en 2013 et qui avait la particularité de consommer 1 litre pour 100 km ! Ici, le châssis abrite cette fois un moteur de voiture de sport ou plutôt de moto !

+ de photos Volkswagen XL Sport Mondial 2014

XL Sport : un moteur de moto sous le capot !
Le groupe Volkswagen compte parmi ses rangs de nombreuses marques automobiles : Audi, Seat, Lamborghini ou encore Bugatti, mais aussi depuis 2012, une des plus prestigieuses marques de moto  : Ducati (via le rachat de la marque italienne par Audi). 
Justement, la marque est aujourd'hui à l'honneur car sous le capot du concept-car se loge un moteur Ducati ! Le moteur est un bicylindre de V de 200 chevaux, que l'on trouve aussi sur la Ducati 1199 Panigale. Il permet de propulser la XL Sport à près de 270 km/h pour un 0 à 100 expédié en seulement 5.7 secondes. Ces performances sont étonnantes pour un moteur de cette taille. Il garde d'ailleurs les caractéristiques d'un moteur moto Ducati en montant haut dans les tours, où la zone rouge se situe à 11 000 tr/min ! Chose aussi étonnante mais logique au vu de la montée dans les tours, le moteur est équipé d'une distribution desmodromique (culbuteur de rappel des soupapes au lieu de ressorts). Ce type de distribution est très rare dans le monde automobile car cela implique une mécanique plus complexe et un entretien très régulier. 
Ce concept-car innovant mesure 4,29 mètres de long, 1,85m de large et 1,15 m de haut. Sur la balance, il affiche une pesée de 890 kg, l'une des clés de ses performances étonnantes. La XL Sport possède une transmission 7 rapports DSG qui contrôle le régime de cette propulsion. 

En termes de design, la XL Sport se remarque tout de suite avec ses portes à ouverture en élytre qui font toujours leur effet. Par rapport à la XL 1, les roues arrières sont maintenant à l'air libre mais gardent les mêmes codes esthétiques, comme les longs optiques avant donnant l'impression d'une ligne continue encadrant le large capot moteur. Sans être époustouflant, l'esthétisme de la XL Sport se démarque par son originalité et c'est peut-être le plus important. Cet objet venu d'ailleurs sera commercialisé pour 500 heureux propriétaires. En terme de tarif, le prix de la XL Sport devrait se situer dans une fourchette allant de 80 à 100 000 €.

Virgile Partouche

Votre avis nous intéresse sur :  Volkswagen XL Sport, coeur de moto

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter