Volvo va mettre en circulation une centaine de vehicules sans conducteur

Dans le cadre d'un programme d'essai, Volvo va mettre en circulation une centaine de voitures sans conducteur sur les routes suédoises, à partir de 2017.

Volvo travaille depuis plusieurs années sur la voiture autonome et franchit aujourd'hui une nouvelle étape avec le projet Drive Me. Celui-ci prévoit de tester en conditions réelles et sur routes ouvertes des prototypes de voiture sans conducteur, avec l'accord des autorités suédoises.

50 km de voies concernés
L'expérience, menée avec plusieurs institutions publiques suédoises, se déroulera à partir de 2017 sur les routes de l'agglomération de Göteborg. Les voitures ne seront pas totalement lâchées dans la nature car elles n'évolueront de manière autonome que sur une cinquantaine de kilomètres de voirie, définis à l'avance. En arrivant sur ces voies, le conducteur pourra laisser le mode automatique jusqu'à 70 km/h et il sera invité à reprendre le contrôle dès qu'il les quittera.

Voitures de série modifiées
Le type de voiture concerné n'est pas encore précisé mais on sait déjà qu'il s'agira de modèles construits sur la future plateforme modulable SPA. Ils seront équipés de caméras à 360 degrés, de GPS et des détecteurs qui permettront d'analyser l'environnement en temps réel. A travers ce projet, Volvo souhaite analyser l'impact de la voiture autonome sur les embouteillages et l'accidentologie. 

D'autres constructeurs, tels que Nissan avec une Leaf autonome, ont déjà annoncé leur intention de mener de telles expérimentations sur routes ouvertes.

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL