Vous pouvez écouter cet article :

Škoda Enyaq Laurin & Klement : bien plus qu'une finition, c'est une évolution !

Dans sa version haut de gamme, le Škoda Enyaq Laurin & Klement, le constructeur tchèque se permet quelques améliorations technologiques sur son SUV électrique, tout en augmentant son autonomie jusqu'à 570 km.

Les Škoda Enyaq iV et Škoda Enyaq iV Coupe abandonnent leur suffixe iV et bénéficient de nouvelles technologies et d'une autonomie accrue grâce à l'ajout de la finition haut de gamme Laurin & Klement (L&K), en plus de la nouvelle version d'entrée de gamme. Škoda annonce également des performances de recharge rapide améliorées et profite de détails de style spécifiques, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, offrant une interface utilisateur plus intuitive et un confort renforcé pour les occupants avant.

Škoda Enyaq : une autonomie jusqu'à 570 km

Depuis son lancement, le Škoda Enyaq iV revendiquait une autonomie maximale de 548 km pour la version 80 à deux roues motrices « normale » et de 544 km pour le Coupé. Grâce à une optimisation logicielle, l'autonomie des nouvelles variantes L&K 85 peut désormais atteindre jusqu'à 570 km dans des conditions optimales. La capacité nette de la batterie n'a pas évolué, cependant Škoda affirme avoir amélioré la gestion thermique de la batterie pour une recharge rapide plus performante. Il faudrait désormais moins de 30 minutes pour passer de 10 % à 80 % de charge.

En ce qui concerne la puissance, le SUV électrique tchèque peut désormais atteindre une puissance maximale de 286 ch (210 kW) pour les variantes 85x à deux moteurs et quatre roues motrices, pendant une durée maximale de 30 secondes. Dans des conditions optimales, le 0 à 100 km/h serait réalisé en 6,7 secondes, bien que ces données restent provisoires selon Škoda.

Škoda Enyaq : préchauffage de série

Désormais, tous les Škoda Enyaq et Enyaq Coupé de l'année-modèle 2024 seront équipés d'un système de préchauffage de la batterie. Cette fonctionnalité fait partie de la mise à jour du logiciel de gestion ME4, qui sera installé sur les nouvelles versions Laurin & Klement ainsi que sur toutes les versions des deux SUV électriques. Le préchauffage offre deux modes au choix - automatique ou manuel - et peut être activé via l'écran d'infodivertissement dans le cas du mode manuel. En mode automatique, le système utilise les données de navigation pour détecter si le véhicule se dirige vers une station de recharge rapide et active automatiquement le préchauffage, sans intervention du conducteur.

Škoda Enyaq : un style spécifique

Les Škoda Enyaq L&K et Enyaq Coupé L&K bénéficient d'un traitement de design spécifique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Au niveau de la carrosserie, on remarque la couleur exclusive Platimum Grey utilisée pour les "moustaches" du bouclier avant, les rétroviseurs et le diffuseur arrière. S'ajoutent à cela des finitions chromées pour les encadrements de vitres, les rails de toit et la calandre, qui peut être illuminée par 131 LED en série. Les Škoda Enyaq Laurin & Klement sont équipées de jantes spécifiques de 20 ou 21 pouces et arborent des badges L&K sur les ailes avant. À noter également que le suffixe iV a disparu du lettrage Enyaq sur le hayon. Cette modification sera également appliquée à tous les futurs modèles électriques de Škoda.

À l'intérieur, deux nouvelles options de finition, les « Design Selections », sont proposées pour les versions L&K. De série, la finition « Shell » offre une sellerie en cuir beige, tandis qu'en option, le client peut choisir la finition « Black » avec une sellerie noire. Les sièges avant sont équipés de fonctions de ventilation et de massage, offrant le choix entre « chauffage », « ventilation » et « chauffage avec ventilation«. Enfin, le pédalier bénéficie d'une finition en aluminium.

Škoda Enyaq : interface plus intuitive

Les nouveaux Škoda Enyaq et Enyaq Coupe Laurin & Klement bénéficient d'une nouvelle version de l'interface utilisateur, qui sera progressivement déployée sur les autres versions. Cette nouvelle interface intègre les nouvelles couleurs et l'identité visuelle de la marque, tandis que la structure des menus a été entièrement repensée pour plus de convivialité et de simplicité. Trois boutons de base sont désormais affichés en permanence dans trois coins de l'écran, offrant un accès direct aux réglages du véhicule (en haut à gauche), aux applications (en haut à droite) et à la page d'accueil (en bas à gauche), tandis que le conducteur peut personnaliser jusqu'à 5 boutons de raccourcis. De plus, le conducteur bénéficie du Virtual Cockpit associé à l'affichage tête-haute.


Image de l'article


Conclusion:

Johannes Neft, membre du conseil d'administration de Škoda Auto, en charge du développement technique, nous dit que : « Dans le nouvel Enyaq L&K, nous introduisons plusieurs améliorations techniques qui seront ensuite utilisées dans les autres modèles de cette série. La nouvelle génération de groupe motopropulseur, plus puissante, fournira une puissance plus élevée de 285 chevaux Dans le même temps, nous avons pu étendre l'autonomie maximale à 570 km selon le cycle WLTP et maintenir le temps de charge de 10 à 80 % à moins de 30 minutes. Sur la base des commentaires des clients, nous avons ajouté la gestion du préchauffage de la batterie, qui utilise également les données de navigation. Cette fonction optimise les performances de charge même par temps froid. En outre, notre nouvelle interface utilisateur porte la facilité d'utilisation à un tout autre niveau, rendant le fonctionnement du véhicule encore plus intuitif. »


Performance


les autres actualités sur Skoda

Škoda France dévoile son atout dans le jeu du leasing social approuvé par les autorités françaises, et c'est l'Enyaq 60 qui prend le volant. Propos... Voir plus

Dans le monde automobile depuis 1895, Škoda, le vétéran tchèque situé à quelques enjambées de Prague, fait partie du club très fermé des constructe... Voir plus

Dans la grande parade des mises à jour, après les ID.4 et ID.5 de Volkswagen, voici que le SKODA Enyaq décide de se joindre à la fête en offrant à ... Voir plus

Encore une fois, les étudiants de l'école de design de la marque tchèque ont décidé de jouer les apprentis sorciers en s'attaquant cette fois à un ... Voir plus

Skoda a depuis quelque temps abordé le virage vers le numérique, notamment pour se mettre à la place du client. Cela s'inscrit surtout dans la nouv... Voir plus

Le Skoda Enyaq 50 est un SUV entièrement électrique vendu en France à partir de 34 990 €, après déduction de la prime gouvernementale. Il offre une... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Skoda

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL