La révélation McLaren MP4-12C est la première d'une gamme de voitures de sport haute performance créée par McLaren Automotive, la division automobile indépendante basée au centre technologique de McLaren à Woking, Angleterre. La 12C et les futurs modèles de la gamme vont défier les meilleures voitures de sport du monde entier et bénéficieront du savoir-faire et de la virtuosité du groupe McLaren.
Fort de vingt années de conception de voitures de sport, d'ingénierie et de production auxquelles s'ajoutent l'inspiration du succès de la Formule 1, Ron Dennis, le président de McLaren Automotive, a annoncé son projet de former la suprême écurie des voitures de performance à haute teneur technologique axées sur la clientèle du 21ème siècle. Les règles du monde des voitures de sport sont sur le point d'être réécrites...
La division McLaren Automotive a déjà des réussites cousues d'or à son actif puisqu'elle a construit la supervoiture la plus plébiscitée dans le monde, la McLaren F1 (1993-1998) et la supervoiture de luxe, championne des meilleures ventes dans le monde, la Mercedes-Benz SLR McLaren (2003-2009). McLaren Automotive se tourne encore vers l'avenir avec sa nouvelle gamme de voitures de sport révolutionnaires.
« Je rêvais depuis longtemps de lancer des voitures de sport de haute performance qui établissent la norme dans l'industrie, » déclare Dennis.
« Tout a commencé il y a vingt ans par un désir de concevoir et de construire des voitures pour les accros de purs-sangs. En intégrant les technologies d'avant-garde que le groupe McLaren a produites par le biais de ses diverses sociétés, je crois que nous sommes idéalement placés pour écrire ce nouveau chapitre de l'histoire de McLaren et que nous allons jouer notre rôle dans la régénération de la construction hautement technologique au Royaume-Uni et dans l'environnement automobile mondial, » conclut-il.
Foncièrement, c'est la structure du châssis révolutionnaire en carbone qui caractérise la McLaren MP4-12C : la cellule intégrale MonoCell. C'est la première fois que l'on utilise cette solution technique solide et légère pour la construction d'une voiture dans ce segment et la première fois qu'une voiture sera dotée d'une structure de fibre de carbone moulée en une seule pièce.
Ce bouleversement dans la conception des voitures de sport signifie que la 12C entend donner le ton dans un secteur déjà compétitif non seulement en termes de maniement, de conduite et de performance absolue, mais également du point de vue pratique, de la sécurité et de l'économie.
Martin Whitmarsh, Team principal de l'équipe de course McLaren met en avant l'expérience des sports automobiles et des véhicules de route de la marque, car pour lui, c'est cette expérience qui a joué un rôle prépondérant dans le développement de la 12C : « McLaren propose depuis des années un choix de technologies de course et de route. Ce brassage est présent dans l'histoire sportive de McLaren, et la demande future prévue pour les voitures de sport de haute performance du 21ème siècle nous place sur la pôle position depuis le lancement de ce projet. Mais la 12C, et les variantes futures, qui s'inspirent de l'esprit de la Formule 1 constituent des avancées technologiques réelles. »
La première voiture de la nouvelle société, la McLaren MP4-12C, est un cabriolet de haute performance à moteur au centre dans le segment « cÅur » du marché des voitures de sport qui coûtent environ entre 125 000 £ et 175 000 £. La 12C est un pur-sang McLaren, sans pièces recyclées d'aucune sorte, et sera produite par McLaren au Royaume-Uni. Elle sera mise en vente par un réseau de concessionnaires mondial, début 2011.
« McLaren avait déjà la réputation d'être un fabricant sérieux et d'expérience ayant produit des voitures iconiques comme la F1, » a déclaré Antony Sheriff, directeur général de McLaren Automotive.
« L'étape suivante était de construire une gamme de voitures de sport de haute performance dans la plus pure lignée McLaren et qui devait être fidèle à la philosophie de la société tout en reflétant notre position en tant que leader technologique, et en matière de performance absolue. C'est pourquoi en nous lançant dans ce projet de la 12C, nous voulions réécrire les règles de la conception des voitures de sport. Il va sans dire que la 12C proposera un niveau technologique et de performance supérieurs à celui des voitures de sport et des voitures sophistiquées les plus chères au monde, tout en rivalisant sur un segment de marché plus abordable. Et pour arriver à ce résultat, nous avons commencé la conception de chaque composante à zéro pour atteindre les objectifs fixés pour la 12C et éviter tout compromis. »
« Oubliez tout ce que vous savez sur les sociétés qui fabriquent des voitures de sport, McLaren, c'est autre chose. » conclut-il.